Formations

Boulangerie - Pâtisserie - Chocolaterie

CAP Boulanger

2 ans

rond1

Il vous est possible d’exercer en tant qu’ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximité.

CAP Pâtissier

2 ans

rond1

Il vous est possible d’exercer en tant qu’ouvrier pâtissier dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximité.

CAP Chocolatier

1 an

rond1

Il vous est possible d’exercer en tant qu’ouvrier chocolatier dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximité.

BP Boulanger

2 ans

rond1

Vous vous préparez aux fonctions d'artisan boulanger ou de chef boulanger dans les entreprises artisanales ou dans la grande distribution, voire de responsable de fabrication dans les entreprises industrielles.

BTM Patissier

2 ans

rond1

Vous pourrez devenir responsable de production dans une entreprise (second du chef d'entreprise dans les grandes pâtisseries).

MC Boulanger

1 an

rond1

Vous pourrez exercer comme ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximité.

Boucherie Charcuterie/Traiteur

CAP Charcutier Traiteur

2 ans

rond1

Vous pouvez exercer comme charcutier-traiteur dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximité.

CAP Boucher

2 ans

rond1

Vous pouvez exercer comme ouvrier boucher dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximité.

BP Boucher

2 ans

rond1

Vous vous préparez aux fonctions d'artisan boucher ou de chef boucher dans les entreprises artisanales ou dans la grande distribution, voire de responsable de fabrication dans les entreprises industrielles.

MC Traiteur

1 an

rond1

Vous pourrez exercer immédiatement dans une entreprise réalisant une activité de traiteur en tant qu’employé qualifié.

Cuisine Restauration

CAP Cuisine

2 ans

rond1

Vous pourrez commencer à exercer en tant que commis de cuisine dans un restaurant traditionnel ou dans la restauration commerciale ou collective.

Vous pouvez également poursuivre votre formation en vous spécialisant avec une Mention Complémentaire Traiteur (en 1 an) ou en vous perfectionnant avec un BP Arts de la cuisine (en 2 ans).

BP Arts de la cuisine

2 ans

rond1

Vous pourrez évoluer du poste de Commis à celui de chef dans différents types d’entreprises (restaurants gastronomiques, collectivités…) en France comme à l’étranger. Vous pourrez également créer votre entreprise.

CAP Commercialisation et services en Hôtel-café-restaurant

2 ans

rond1

Vous pouvez exercer comme employé(e) dans un restaurant, café-brasserie ou encore dans un hôtel. Ces secteurs proposent de nombreuses alternatives (village de vacances, santé et bien-être, restauration embarquée : terre, mer, air,…)

BP Arts du service et commercialisation en restauration

2 ans

rond1

Vous pouvez être serveur dans des restaurants à vocation traditionnelle et gastronomique. Avec de l’expérience professionnelle, vous pourrez évoluer vers des postes de chef de rang, maître d’hôtel, responsable de salle …

Vous pourrez également créer votre entreprise.

Fleurs

CAP Fleuriste

2 ans

rond1

Vous pourrez exercer comme employé(e) dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximité.

Le secteur de la grande distribution offre également de nombreux emplois dans ce secteur.

BP Fleuriste

2 ans

rond1

Vous serez un technicien qualifié qui exerce son activité dans un atelier floral, en magasin ou au rayon spécialisé d'une grande surface.

Vous serez capable de gérer une petite équipe, organiser votre travail et celui de votre équipe, conseiller les ouvriers et les apprentis.

Vente

CAP Vente

2 ans

rond1

Vous pourrez entrer directement dans la vie active et exercerez comme vendeur spécialisé ou encore employé libre-service, vendeur en magasin, hôte de caisse.

Vous pourrez également poursuivre votre formation en BAC Professionnel en Commerce, (en 2 ans, il vous est accessible directement en deuxième année lorsque vous êtes titulaire du CAP).

Bac Pro Commerce Vente

3 ans

rond1

Vous serez autonome en entretien de vente, mais exercerez votre activité sous l'autorité d'un responsable. Vous pourrez exercer comme conseiller-vendeur, télévendeur, commerçant en alimentation ...

Après quelques années d’expérience vous pourrez évoluer vers des postes à responsabilité dans l’entreprise (par exemple responsable de rayon ou de magasin).

Coiffure

CAP Coiffure

2 ans

rond1

Vous pouvez exercer dans un salon de coiffure de type familial ou franchisé, dans une entreprise de soins capillaires.

Vous pouvez également acquérir de nouvelles compétences avec une Mention Complémentaire Coiffure et/ou un Brevet Professionnel Coiffure.

MC Coiffure Coupe/Couleur

1 an

rond1

Vous occuperez un poste de coiffeur. Vous pouvez également perfectionner votre formation en intégrant un Brevet Professionnel Coiffure.

BP Coiffure

2 ans

rond1

Vous serez un commerçant à part entière et participerez à l’aspect commercial, comptable et financier du salon, et vous assurerez le recrutement et l'encadrement du personnel et des apprenti(e)s.

Le titulaire du BP allie la dextérité du coiffeur à la rigueur du gestionnaire. C’est un professionnel qualifié qui exerce son activité comme responsable de salon, « manager », maître d’apprentissage, commercial, technicien pour une marque, coiffeur saisonnier, perruquier et coiffeur en tant qu’intermittent du spectacle.

Ce diplôme est nécessaire pour être à son compte et ouvrir un salon.

Mécanique automobile

CAP Mécanique auto

2 ans

rond1

Vous pouvez exercer comme mécanicien de maintenance chez un concessionnaire, un atelier de service rapide, un réparateur multimarque, un centre automobile.

Vous pouvez également poursuivre en BAC Pro Maintenance de Véhicule Automobile (en 2 ans).

Bac Pro
Maintenance de Véhicule Automobile

3 ans

rond1

Vous pourrez ensuite évoluer vers des postes tels que technicien expert, chef d’atelier… Ce technicien confirmé mécanicien réalise l’ensemble des interventions de maintenance corrective incluant une complexité portant notamment sur le diagnostic. Vous travaillerez conjointement sur la mécanique et l’électronique.

Vous pouvez également poursuivre vers un CQP TEAVA (en 1 an) (Certificat de Qualification Professionnelle Technicien Expert Après-vente Automobile) pour vous spécialiser et vous diriger vers le réseau après-vente des constructeurs.