CAP Arts de la cuisine

Certificat d’Aptitude Professionnelle Arts de la Cuisine

C’est un contrat d’apprentissage sur deux ans alternant deux semaines en entreprise et une semaine au CFAie. Le cuisinier réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il connaît les produits alimentaires dont il gère l'approvisionnement. Il prépare les légumes, viandes et poissons afin d'élaborer un mets ou assemble des produits pré-élaborés. Il a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Il sait réaliser des préparations chaudes ou froides qu'il met en valeur lors du dressage de l'assiette. Il est capable d'élaborer un menu. Par ailleurs, il doit entretenir son poste de travail et respecter les règles d'hygiène et de sécurité.

L’obtention du Certificat d’Aptitude Professionnelle Arts de la Cuisine

L’examen se compose de :

L’enseignement professionnel

  • Pratique professionnelle
  • Technologie Professionnelle
  • Gestion appliquée
  • Sciences appliquées à l’alimentation, à l’hygiène et aux équipements
  • Prévention-Santé-Environnement

L’enseignement général

  • Mathématiques et Sciences
  • Français, Histoire-Géographie, Enseignement moral et civique
  • EPS
  • Langue vivante

Titulaire du CAP, vous pourrez commencer à exercer en tant que commis de cuisine dans un restaurant traditionnel ou dans la restauration commerciale ou collective.

Vous pouvez également poursuivre votre formation en vous spécialisant avec un CAP Pâtissier ou une Mention Complémentaire Traiteur (en 1 an) ou en vous perfectionnant avec un BP Arts de la Cuisine (en 2 ans).

Nos autres formations cuisine/restauration

BP Arts de la Cuisine

2 ans

rond1

Vous pourrez évoluer du poste de Commis à celui de chef dans différents types d’entreprises (restaurants gastronomiques, collectivités…) en France comme à l’étranger. Vous pourrez également créer votre entreprise.

CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant

2 ans

rond1

Vous pouvez exercer comme employé(e) dans un restaurant, café-brasserie ou encore dans un hôtel. Ces secteurs proposent de nombreuses alternatives (village de vacances, santé et bien-être, restauration embarquée : terre, mer, air,…)

BP Arts du Service et Commercialisation en Restauration

2 ans

rond1

Vous pouvez être serveur dans des restaurants à vocation traditionnelle et gastronomique. Avec de l’expérience professionnelle, vous pourrez évoluer vers des postes de chef de rang, maître d’hôtel, responsable de salle …

Vous pourrez également créer votre entreprise.