CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant

Formation CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant

C’est un contrat d’apprentissage sur deux ans alternant deux semaines en entreprise et une semaine au CFAie. Le serveur contribue à l'accueil et au bien-être d'une clientèle française et étrangère. Il réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie et restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l'activité. Il contribue à la commercialisation des prestations. Il respecte les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur, sa pratique professionnelle est respectueuse de l'environnement. Il contribue au bon fonctionnement de l'entreprise.

Obtention d’un contrat d’apprentissage service

Les matières préparées en vue de l’examen sont classées en deux catégories :

L’enseignement général

où l’on retrouve Mathématiques et Sciences, Français, Histoire-Géographie, l’Éducation Physique et Sportive ainsi que de l’Anglais

L’enseignement professionnel

composé de la Pratique professionnelle en hôtel, en café-brasserie et en restaurant, de la Technologie Professionnelle, de la Gestion appliquée, des Sciences appliquées à l’alimentation, à l’hygiène et aux équipements ainsi que de la Prévention-Santé-Environnement

Le titulaire du CAP "Commercialisation en Hôtel-Café-Restaurant" est amené à exercer un emploi soit dans les secteurs prioritaires comme les Restaurants, les Cafés-brasseries et l’Hôtellerie mais aussi dans les secteurs annexes comme les Parcs de loisirs, la Santé et bien-être, l’Hôtellerie de plein air, les Villages de vacances, la Restauration embarquée (terre, mer, air) ainsi que les Résidences médicalisées et maisons de retraite.

Vous pouvez également poursuivre vers un BP Arts du service et commercialisation en restauration.

Nos autres formations cuisine/restauration

CAP Cuisine

2 ans

rond1

Vous pourrez commencer à exercer en tant que commis de cuisine dans un restaurant traditionnel ou dans la restauration commerciale ou collective.

Vous pouvez également poursuivre votre formation en vous spécialisant avec une Mention Complémentaire Traiteur (en 1 an) ou en vous perfectionnant avec un BP Arts de la cuisine (en 2 ans).

BP Arts de la cuisine

2 ans

rond1

Vous pourrez évoluer du poste de Commis à celui de chef dans différents types d’entreprises (restaurants gastronomiques, collectivités…) en France comme à l’étranger. Vous pourrez également créer votre entreprise.

BP Arts du service et commercialisation en restauration

2 ans

rond1

Vous pouvez être serveur dans des restaurants à vocation traditionnelle et gastronomique. Avec de l’expérience professionnelle, vous pourrez évoluer vers des postes de chef de rang, maître d’hôtel, responsable de salle …

Vous pourrez également créer votre entreprise.