Coiffure

Le métier de coiffeur : formation en apprentissage

formation coiffure en apprentissage au CFAie en Normandie

Le coiffeur met ses compétences au service de ses clients. Il les écoute, les conseille et leur propose des prestations adaptées à la nature de leurs cheveux et à leur personnalité. Outre sa maîtrise des techniques, il mise sur son sens de l'esthétique et sur sa dextérité pour réaliser de belles coupes et mettre en valeur les visages.

Métier souvent assimilé au secteur de la mode, la coiffure n’est pas éloignée du métier de la vente. Un sens commercial affirmé et d'excellentes qualités relationnelles sont des atouts non négligeables. Aimable et disponible, le coiffeur instaure avec son client une relation de confiance, propre à le fidéliser.

Les qualités requises :

  • un sens de l’écoute et du contact
  • un sens des formes, des couleurs, de l’esthétisme
  • une imagination et un esprit créatif
  • une bonne condition physique et psychologique
  • un esprit d’équipe

Le contrat d’apprentissage coiffure

Le CFAie vous propose une formation initiale en coiffure en alternance, en signant un contrat d’apprentissage avec un employeur, professionnel chargé de vous transmettre les connaissances et savoir-faire pratiques du métier. Rejoignez-nous pour concrétiser votre apprentissage en coiffure, du CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) au BP (Brevet Professionnel), sans oublier la Mention Complémentaire* (MC/CS*) et le BTS Métiers de la Coiffure. Notre centre est basé dans l’Eure, en Normandie.

2 ans

rond1

Vous pouvez exercer dans un salon de coiffure de type familial ou franchisé, dans une entreprise de soins capillaires.

Vous pouvez également acquérir de nouvelles compétences avec une Mention Complémentaire* Coiffure et/ou un Brevet Professionnel Coiffure.

1 an

rond1

Vous occuperez un poste de coiffeur. Vous pouvez également perfectionner votre formation en intégrant un Brevet Professionnel Coiffure.

* A compter de janvier 2025, les Mentions Complémentaires deviendront des Certificats de Spécialisation (CS).

2 ans

rond1

Vous serez un commerçant à part entière et participerez à l’aspect commercial, comptable et financier du salon, et vous assurerez le recrutement et l'encadrement du personnel et des apprenti(e)s.

C’est un professionnel qualifié qui exerce son activité comme responsable de salon, « manager », maître d’apprentissage, commercial, technicien pour une marque, coiffeur saisonnier, perruquier et coiffeur en tant qu’intermittent du spectacle. Ce diplôme est nécessaire pour être à son compte et ouvrir un salon.

2 ans

rond1

En intégrant le cursus du BTS Métiers de la Coiffure, vous vous préparez à accéder à des fonctions, de manager, de gestionnaire et/ou de commercial.

Le diplômé du BTS Métiers de la Coiffure allie connaissance du secteur de la coiffure, rigueur du gestionnaire et sens du client.

Retour en haut