Fleurs

Un métier d’artiste… Un métier d’artisan …

photo_fleuiste

Le Fleuriste est doté d’un esprit créatif, il compose des bouquets, réalise des compositions florales et des arrangements de plantes en rapport avec tous les évènements de la vie (fêtes, mariages, anniversaires, deuils etc.). Il assure la vente courante de toutes productions florales, conseille la clientèle et participe à sa fidélisation.

Des aptitudes artistiques et manuelles sont indispensables à l’exercice de ce métier. L’activité du fleuriste s’exerce autant dans l’atelier que dans le magasin. Il doit s’adapter aux contraintes saisonnières et aux particularités. Ce métier demande des connaissances techniques, commerciales et botaniques.

Les qualités requises :

  • Avoir une habileté manuelle
  • Avoir le sens du contact humain
  • Avoir le sens de l’initiative et de l’organisation
  • Avoir un esprit imaginatif et créatif
  • Avoir une hygiène irréprochable

Les conditions de travail

  •  Supporter le froid
  • Position debout et charge lourde
  • Travailler  sur des horaires très matinaux ainsi que les weekends et jours fériés

Le métier de fleuriste est en perpétuelle évolution ! Les techniques évoluent, ce qui donne au métier un dynamisme probant et passionnant.
La création florale prend une part de plus en plus importante dans le métier pour « rester à la pointe » et créer son propre univers !

Trouver une formation en apprentissage de fleuriste

Le CFAie vous propose une formation initiale en fleuristerie en alternance, en signant un contrat d’apprentissage avec un employeur, artisan fleuriste professionnel chargé de vous transmettre les connaissances et savoir-faire pratiques du métier. Rejoignez-nous pour concrétiser votre apprentissage en fleuristerie, du CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) au BP (Brevet Professionnel).

CAP Fleuriste

2 ans

rond1

Vous pourrez exercer comme employé(e) dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximité.

Le secteur de la grande distribution offre également de nombreux emplois dans ce secteur.

BP Fleuriste

2 ans

rond1

Vous serez un technicien qualifié qui exerce son activité dans un atelier floral, en magasin ou au rayon spécialisé d'une grande surface.

Vous serez capable de gérer une petite équipe, organiser votre travail et celui de votre équipe, conseiller les ouvriers et les apprentis.