CAP Fleuriste

Obtention d’un contrat d’apprentissage fleuriste (niveau CAP)

Le titulaire du CAP Fleuriste assure la vente courante de toutes productions florales, conseille la clientèle et participe à sa fidélisation. Il peut exercer comme employé dans une entreprise artisanale (commerces de proximité). Le secteur de la grande distribution offre également de nombreux emplois dans ce secteur. Pour se former, il peut rechercher un contrat d’apprentissage fleuriste. Notre centre propose une formation sur deux ans alternant deux semaines en entreprise et une semaine au CFAie.

Obtention d’un contrat d’apprentissage fleuriste

Pour valider votre formation d’apprenti fleuriste, une certification repose sur plusieurs évaluations qui convoquent grandes sortes de matières :

L’enseignement général

qui comprend les mathématiques et sciences, le français, l’histoire-géographie, l’éducation physique et sportive.

L’enseignement professionnel

est composé de la pratique professionnelle (botanique, connaissance et reconnaissance de végétaux, réalisations florales), de la technologie et environnement professionnel, de la vente conseil, des arts appliqués à la profession (savoirs fondamentaux, observation, représentation, expression, principes d’organisation, notions d’art floral), de l’enseignement économique, juridique et social ainsi que de la prévention-santé-environnement.

CAP fleuriste : réforme

Le nouveau référentiel du CAP Fleuriste entrera en application à la rentrée 2018 pour une première session d'examens en juin 2020.

L'esprit de ce nouveau CAP Fleuriste est de rééquilibrer les activités entre préparation, confection et vente et avec la volonté de s'adapter aux évolutions du métier dans une logique de blocs de compétences. Dans cet esprit, l’équipe pédagogique va construire des situations professionnelles claires (réelles ou non) en lien avec le métier de fleuriste pour bien en faire apparaître les objectifs visés et les compétences à développer et à évaluer.

Nos autres formations fleuriste

BP Fleuriste

2 ans

rond1

Vous serez un technicien qualifié qui exerce son activité dans un atelier floral, en magasin ou au rayon spécialisé d'une grande surface.

Vous serez capable de gérer une petite équipe, organiser votre travail et celui de votre équipe, conseiller les ouvriers et les apprentis.