Boulanger Pâtissier Chocolatier
Boulangerie pâtisserie chocolaterie : à vous d’innover !
Métiers de bouche indispensables et évolutifs, où il faut toujours se tenir au courant des nouvelles techniques et tendances de consommation. Le mot d’ordre : le plaisir !
L'apprentissage est la voie idéale pour démarrer sa carrière de boulanger, pâtissier ou chocolatier !
Le boulanger est un spécialiste de la fabrication et de la présentation des pâtes de bases et pains courants (baguette, pain bio…), des pains de tradition française, des pains spéciaux (brie, campagne sur levain), et également de la viennoiserie (croissants, pains au chocolat…).
Le pâtissier est un spécialiste de la fabrication et de la présentation des bases de la pâtisserie (les pâtes, crèmes, biscuits, entremets, nougatine, sucre cuit…), des décors (décors au cornet, décors en chocolat, travail de la pâte d’amande …).
Le chocolatier confiseur participe à tous les stades de la fabrication du chocolat ou de la confiserie. On accède à l’apprentissage en chocolaterie après avoir validé un CAP Pâtissier.
Les qualités requises :
- Etre méthodique
- Faire preuve d’initiatives
- Avoir le goût des bonnes choses
- Etre curieux
- Avoir l’esprit créatif
- Aimer son métier et le respecter pour en faire un art
Les conditions de travail :
- Supporter la chaleur
- Position debout et charges lourdes
- Travailler sur des horaires très matinaux
- Travailler les weekends et jours fériés
Ces métiers offrent de nombreuses perspectives, dans divers secteurs possibles :
- L’artisanat : pâtisseries, boulangeries, glaciers fabricants, etc.
- L'hôtellerie
- La restauration
- La grande distribution
- L'industrie
CFAie et la formation en boulangerie-pâtisserie-chocolaterie
Le CFAie vous propose une formation initiale en boulangerie ou en pâtisserie en alternance, en signant un contrat d’apprentissage avec un employeur, professionnel chargé de vous transmettre les connaissances et savoir-faire pratiques du métier. Rejoignez-nous pour concrétiser votre apprentissage en boulangerie-pâtisserie, du CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) au BTM (Brevet Technique des Métiers) pâtissier, confiseur, glacier, traiteur, sans oublier le BP (Brevet Professionnel) boulanger.
Etre apprenti dans le secteur de la boulangerie – pâtisserie – chocolaterie, c’est aussi participer à de nombreux concours (Meilleur Jeune Boulanger, Meilleur Apprenti de France, etc.).
2 ans
Il vous est possible d’exercer en tant qu’ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximité.
2 ans
Il vous est possible d’exercer en tant qu’ouvrier pâtissier dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximité.
1 an
Il vous est possible d’exercer en tant qu’ouvrier chocolatier dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximité.
2 ans
Vous vous préparez aux fonctions d'artisan boulanger ou de chef boulanger dans les entreprises artisanales ou dans la grande distribution, voire de responsable de fabrication dans les entreprises industrielles.
2 ans
Vous pourrez devenir responsable de production dans une entreprise (second du chef d'entreprise dans les grandes pâtisseries).
1 an
Vous pourrez exercer comme ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximité.