BP Boulanger

Brevet Professionnel Boulanger

C’est un contrat d’apprentissage sur deux ans alternant deux semaines en entreprise et une semaine au CFAie. En poursuivant votre cursus de Boulanger avec le Brevet Professionnel, vous vous préparez à devenir un ouvrier qualifié. Vous serez ainsi capable de contrôler l’ensemble des opérations de panification, d’acquérir de nouvelles techniques, de prendre davantage d’initiatives. Après plusieurs années d’expérience, vous serez en capacité de gérer une entreprise. Vous aurez également la possibilité de créer ou reprendre une entreprise. L’apprenti(e) BP Boulanger développe ses savoir-faire de CAP et en acquiert de nouveaux : le travail des brioches, la réalisation de pains décorés et de pains spécifiques… le service traiteur, dont la réalisation de quiches, tourtes, pizzas, sandwichs … la gestion d’une entreprise (personnel, comptabilité, techniques commerciales …). Vous apprendrez l’évaluation des coûts de production et l’encadrement d’un apprenti.

L’obtention du Brevet Professionnel Boulanger

L’examen se compose de :

L’enseignement professionnel

  • La pratique professionnelle
  • La technologie professionnelle
  • La connaissance de l’entreprise
  • La gestion et la comptabilité
  • La commercialisation
  • Les sciences appliquées.

L’apprentissage se conclut par la soutenance d’un mémoire

L’enseignement général

  • Expression française et ouverture sur le Monde
  • Anglais

Titulaire du BP Boulanger vous vous préparez aux fonctions d'artisan boulanger ou de chef boulanger dans les entreprises artisanales ou dans la grande distribution, voire de responsable de fabrication dans les entreprises industrielles. Après quelques années d’expérience professionnelle, vous pourrez également vous installer à votre compte.

Nos autres formations Boulanger Pâtissier Chocolatier

CAP Boulanger

2 ans

rond1

Il vous est possible d’exercer en tant qu’ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximité.

CAP Pâtissier

2 ans

rond1

Il vous est possible d’exercer en tant qu’ouvrier pâtissier dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximité.

CAP Chocolatier

2 ans

rond1

Il vous est possible d’exercer en tant qu’ouvrier chocolatier dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximité.

BTM Pâtissier

2 ans

rond1

Vous pourrez devenir responsable de production dans une entreprise (second du chef d'entreprise dans les grandes pâtisseries).

MC Boulanger

1 an

rond1

Vous pourrez exercer comme ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximité.