CAP Boulanger
Certificat d'Aptitude Professionnelle Boulanger
Le contrat d’apprentissage boulanger s’échelonne sur deux ans qui alternent deux semaines en entreprise et une semaine au CFAie (Normandie). La formation d’apprentissage boulangerie pâtisserie vous destine à devenir un spécialiste de la fabrication et de la présentation des pâtes de bases et pains courants (baguette, pain bio…), des pains de tradition française, des pains spéciaux (brie, campagne sur levain), et également de la viennoiserie (croissants, pains au chocolat…). Il participe à l'approvisionnement, au stockage et au contrôle qualité des matières premières. L’apprenti boulanger pétrit la pâte, pèse et façonne les pains, assure le suivi de la fermentation des produits et de la cuisson. Il peut également aider à la vente et à la distribution en magasin en cas de besoin.
Le métier de boulanger
L'obtention du Certificat d'Aptitude Professionnelle Boulanger
L’examen se compose de la façon suivante :
- Pratique professionnelle
- Technologie professionnelle
- Connaissance de l’entreprise
- Sciences appliquées à l’alimentation, à l’hygiène et aux équipements
- Prévention-Santé-Environnement
- Français, Histoire-géographie, Enseignement moral et civique
- Mathématiques – Sciences physiques et chimiques
- Anglais
- EPS
Diplômé d’un CAP, il vous est possible d’exercer en tant qu’ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximité.
Les secteurs de la fabrication industrielle et de la grande distribution offrent également de nombreuses opportunités pour les diplômés. Vous pouvez également poursuivre vers un CAP connexe en Pâtisserie (en 1 an), ou continuer vers un BP Boulanger (en 2 ans).
Nos autres formations Boulanger Pâtissier Chocolatier
2 ans
Il vous est possible d’exercer en tant qu’ouvrier pâtissier dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximité.
1 an
Il vous est possible d’exercer en tant qu’ouvrier chocolatier dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximité.
*L'obtention d'un CAP Pâtissier est obligatoire pour entrer en CAP Chocolatier Confiseur.
2 ans
Vous vous préparez aux fonctions d'artisan boulanger ou de chef boulanger dans les entreprises artisanales ou dans la grande distribution, voire de responsable de fabrication dans les entreprises industrielles.
2 ans
Vous pourrez devenir responsable de production dans une entreprise (second du chef d'entreprise dans les grandes pâtisseries).
1 an
Vous pourrez exercer comme ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximité.