Boucherie Charcuterie Traiteur
Métiers de bouche et de tradition
Ils accompagnent la clientèle au quotidien, afin de leur proposer des solutions culinaires de qualité. A l’heure actuelle où la tendance est à manger mieux et sain, leur rôle de conseil et de professionnel de bouche est d’autant plus valorisé !
Créateur d’idées repas, le Charcutier-Traiteur travaille une multitude de produits (terrines, rillettes et saucissons, plats cuisinés, saucisses, entrées chaudes ou froides …). À mi-chemin entre la boucherie et la cuisine, ce métier complet offre de très bons débouchés.
Le boucher est lui un spécialiste de la préparation et de la présentation des pièces de viandes. Il conseille également le client sur les temps et modes de cuissons des différents produits.
Il conseille aussi sur les accompagnements et les différents vins qui peuvent accompagner les différents produits proposés.
Au cours de sa formation, le boucher apprend à connaitre l'histoire, l'anatomie et la conformation des différents animaux de boucherie. Pour être ensuite capable de choisir une viande de qualité pour ses clients.
Ces métiers demandent de l’habileté manuelle, le sens du contact humain et de la convivialité, de l’initiative ainsi qu’un esprit imaginatif et créatif.
Il faut aussi avoir une hygiène irréprochable être toujours en position debout et parfois porter des charges lourdes. Les horaires peuvent être très matinaux et s’étendre aux weekends et jours fériés.
Trouver une formation en apprentissage de Boucher Charcutier Traiteur
Le CFAie vous propose une formation initiale en boucherie charcuterie traiteur en alternance, en signant un contrat d’apprentissage avec un employeur, artisan boucher charcuter traiteur professionnel chargé de vous transmettre les connaissances et savoir-faire pratiques du métier. Rejoignez-nous pour concrétiser votre apprentissage en boucherie charcuterie traiteur, du CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) au BP (Brevet Professionnel).
2 ans
Vous pouvez exercer comme charcutier-traiteur dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximité.
2 ans
Vous pouvez exercer comme ouvrier boucher dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximité.
2 ans
Vous vous préparez aux fonctions d'artisan boucher ou de chef boucher dans les entreprises artisanales ou dans la grande distribution, voire de responsable de fabrication dans les entreprises industrielles.
1 an
Vous pourrez exercer immédiatement dans une entreprise réalisant une activité de traiteur en tant qu’employé qualifié.
* A compter de janvier 2025, les Mentions Complémentaires deviendront des Certificats de Spécialisation (CS).