BP Boucher

Formation Brevet Professionnel Boucher

C’est un contrat d’apprentissage sur deux ans alternant deux semaines en entreprise et une semaine au CFAie. En poursuivant votre cursus de Boucher avec le Brevet Professionnel, vous vous préparez à devenir un ouvrier qualifié. Vous serez ainsi en capacité de maîtriser toutes les techniques de coupe, découpe, désossage, parage des viandes que vous recevez en carcasse, mais aussi de maîtriser les facteurs essentiels de rentabilité qui sont demandés à un gestionnaire de l’alimentation de détail. Vous serez également amené à présenter et décorer les viandes à l’étal ainsi que de conseiller le client sur les temps et modes de cuissons des différents produits. L’apprenti(e) BP Boucher développe ses savoirs faire de CAP et en acquiert de nouveaux, à savoir, le travail des agneaux, les coupes et découpes « de gros et ½ gros » sur toutes les viandes, la préparation de produits innovants tels que « les spécialités bouchères », la présentation à thème de la vitrine, la vente au détail et les conseils culinaires, la gestion d’une entreprise, de ses approvisionnements, de la rotation des stocks, les calculs de rentabilités ainsi que la recherche d’optimisation de la marge sur les produits.

Le métier de boucher

Obtention du Brevet Professionnel Boucher

L’examen se compose de :

  • Pratique professionnelle
  • Technologie professionnelle
  • Sciences appliquées à l’alimentation, à l’hygiène, aux locaux et équipements, et à l’environnement professionnel 
  • Gestion appliquée
  • Expression et connaissance du Monde
  • Langue vivante

Titulaire du BP Boucher, vous vous préparez aux fonctions d'artisan boucher ou de chef boucher dans les entreprises artisanales ou dans la grande distribution, voire de responsable de fabrication dans les entreprises industrielles. Après quelques années d’expérience professionnelle, vous pourrez également vous installer à votre compte.

Nos autres formations Boucher Charcutier/Traiteur

2 ans

rond1

Vous pouvez exercer comme charcutier-traiteur dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximité.

2 ans

rond1

Vous pouvez exercer comme ouvrier boucher dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximité.

1 an

rond1

Vous pourrez exercer immédiatement dans une entreprise réalisant une activité de traiteur en tant qu’employé qualifié.

* A compter de janvier 2025, les Mentions Complémentaires deviendront des Certificats de Spécialisation (CS).

Retour en haut