Mécanique automobile

Le mécanicien de maintenance automobile

Mécanique_850x610

Le mécanicien de maintenance automobile effectue des vidanges, des purges et contrôle les points d’usure. Il démonte, contrôle, remplace les pièces défectueuses. Il procède aux réglages sur les systèmes mécaniques, électriques.

Le mécanicien réalise l’ensemble des interventions de maintenance préventive et corrective relevant de l’entretien courant et/ou périodique des véhicules en utilisant la documentation technique et les appareils de mesure.

Il respecte les procédures liées à la qualité, la sécurité et l’environnement.

Les qualités requises 

  • Avoir une capacité d’observation
  • Etre en bonne condition physique
  • S’intéresser aux évolutions techniques
  • Etre rigoureux et méthodique
  • Avoir de la logique

Les conditions de travail

  • Positions inconfortables
  • Position debout et charge lourde
  • Contact clientèle et travail en équipe

Les formations aux métiers de la mécanique automobile du CFAie de Val de Reuil

Le CFAie vous propose une formation initiale en mécanique automobile en alternance, en signant un contrat d’apprentissage avec un employeur, professionnel chargé de vous transmettre les connaissances et savoir-faire pratiques du métier. Rejoignez-nous pour concrétiser votre apprentissage en mécanique, du CAP au bac pro, sans oublier le CQP.

CAP Mécanique auto

2 ans

rond1

Vous pouvez exercer comme mécanicien de maintenance chez un concessionnaire, un atelier de service rapide, un réparateur multimarque, un centre automobile.

Vous pouvez également poursuivre en BAC Pro Maintenance de Véhicule Automobile (en 2 ans).

Bac Pro Maintenance de Véhicule Automobile

3 ans

rond1

Vous pourrez ensuite évoluer vers des postes tels que technicien expert, chef d’atelier… Ce technicien confirmé mécanicien réalise l’ensemble des interventions de maintenance corrective incluant une complexité portant notamment sur le diagnostic. Vous travaillerez conjointement sur la mécanique et l’électronique.

Vous pouvez également poursuivre vers un CQP TEAVA (en 1 an) (Certificat de Qualification Professionnelle Technicien Expert Après-vente Automobile) pour vous spécialiser et vous diriger vers le réseau après-vente des constructeurs.