CAP Mécanique auto

Formation CAP Maintenance Véhicule Automobile

C’est un contrat d’apprentissage sur deux ans alternant deux semaines en entreprise et une semaine au CFAie. Le Mécanicien de maintenance effectue des vidanges, des purges et contrôle les points d’usure. Il démonte, contrôle, remplace les pièces défectueuses. Il procède aux réglages sur les systèmes mécaniques, électriques.

Le mécanicien réalise l’ensemble des interventions de maintenance préventive et corrective relevant de l’entretien courant et/ou périodique des véhicules en utilisant la documentation technique et les appareils de mesure. Il respecte les procédures liées à la qualité, la sécurité et l’environnement.

Le programme du CAP de Maintenance Véhicule Automobile

Les matières préparées en vue de l’examen sont classées en deux catégories :

L’enseignement général

où l’on retrouve Mathématiques et Sciences, Français, Histoire-Géographie, Education Physique et Sportive ainsi que de l’Anglais.

L’enseignement professionnel

composé de la Pratique professionnelle, l’Analyse fonctionnelle et structurelle, la Prévention Santé Environnement, la Connaissance de l’entreprise, la Technologie professionnelle ainsi que la Relation clientèle.

Vous pouvez exercer avec ce diplôme comme mécanicien de maintenance chez un concessionnaire, un atelier de service rapide, un réparateur multimarque, un centre automobile.

Nos autres formations mécanique auto

Bac Pro
Maintenance de Véhicule Automobile

3 ans

rond1

Vous pourrez ensuite évoluer vers des postes tels que technicien expert, chef d’atelier… Ce technicien confirmé mécanicien réalise l’ensemble des interventions de maintenance corrective incluant une complexité portant notamment sur le diagnostic. Vous travaillerez conjointement sur la mécanique et l’électronique.

Vous pouvez également poursuivre vers un CQP TEAVA (en 1 an) (Certificat de Qualification Professionnelle Technicien Expert Après-vente Automobile) pour vous spécialiser et vous diriger vers le réseau après-vente des constructeurs.