Titre Contrôleur Technique
Le CFAie propose une formation de spécialisation de 11 mois pour les apprentis en fin de cursus en mécanique automobile. Le rythme d'alternance est basé sur deux semaine en entreprise, une semaine au CFAie.
Le contrôleur ou contrôleuse technique assure un diagnostic technique d’un véhicule léger en vue de relever d’éventuels dysfonctionnements et dresse un bilan pour permettre au propriétaire de mettre en conformité son véhicule avec les réglementations en vigueur.
Plus de 130 points de contrôle concernant l’identification du véhicule, les équipements de freinage, la direction, la visibilité, le châssis ceintures de sécurité et nuisances sont vérifiés.
Le contrôleur délivre un procès-verbal (certificat de contrôle technique) si le contrôle est positif. En cas de contrôle technique négatif il est demandé au propriétaire de réaliser les réparations indispensables pour ensuite passer une contre-visite.
Le métier de mécanicien automobile
L'obtention du Titre Contrôleur Technique
L’examen se compose de :
Réaliser le contrôle de véhicules légers conformément à la réglementation en vigueur :
• Mettre en œuvre les dispositions réglementaires en vigueur s’appliquant au contrôle technique des véhicules légers
• Vérifier les exigences de mise en œuvre et de maintenance des matériels de contrôle
• Exploiter un logiciel de contrôle technique et ses processus de liaisons informatiques
• Identifier les dispositions réglementaires liées à la réception et à l’immatriculation des véhicules légers
• Réaliser les contrôles techniques des véhicules légers
• Réaliser les contre-visites et les contrôles complémentaires des véhicules légers
• Accueillir un client, prendre en charge un véhicule, le restituer, commenter le procès-verbal
• Appliquer les procédures du système qualité
• Exploiter les statistiques d’activité, les indicateurs et les compteurs d’exception
Avec ce diplôme, vous pouvez occuper un poste de contrôleur technique de véhicules légers ou d'exploitant de centre technique (il est indispensable de faire la demande d’un agréement auprès de la préfecture du lieu d’implantation de centre de contrôle).
Nos autres formations Mécanique Automobile
2 ans
Vous pouvez exercer comme mécanicien de maintenance chez un concessionnaire, un atelier de service rapide, un réparateur multimarque, un centre automobile.
Vous pouvez également poursuivre en BAC Pro Maintenance de Véhicule Automobile (en 2 ans).
3 ans
Vous pourrez ensuite évoluer vers des postes tels que technicien expert, chef d’atelier… Ce technicien confirmé mécanicien réalise l’ensemble des interventions de maintenance corrective incluant une complexité portant notamment sur le diagnostic. Vous travaillerez conjointement sur la mécanique et l’électronique.
Vous pouvez poursuivre avec un Titre Technicien Expert Après-Vente Automobile (1 an).
1 an
Vous pouvez exercer en tant que réceptionnaire après-vente, conseiller clientèle ou chef de service. Le Titre de Réceptionnaire Après-Vente allie l’aspect technique de la mécanique automobile et la partie commerciale avec la gestion de la relation clients. Vous pourrez exercer dans les entreprises du secteur de l’après-vente automobile, dans les réseaux constructeurs et les entreprises indépendantes.
Vous pourrez poursuivre avec le Titre de TEAVA.
1 an
Titulaire de ce titre, vous devenez technicien expert.
Vous pourrez exercer comme technicien expert après-vente chez un concessionnaire, un agent de marque ou un réparateur multimarque.