Cuisine Restauration
Le métier de cuisinier
Le cuisinier réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il connaßt les produits alimentaires dont il gÚre l'approvisionnement. Il prépare les légumes, viandes et poissons afin d'élaborer un mets ou assemble des produits pré-élaborés.
Il a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Il sait réaliser des préparations chaudes ou froides qu'il met en valeur lors du dressage de l'assiette. Il est capable d'élaborer un menu.
Par ailleurs, il doit entretenir son poste de travail et respecter les rÚgles d'hygiÚne et de sécurité.
Le métier de serveur
Le serveur contribue au confort et au bien-ĂȘtre de la clientĂšle de l'Ă©tablissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hĂŽtels, restaurants ou cafĂ©s-brasseries. Ses principales activitĂ©s portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services.
En restauration-cafĂ©-brasserie, la personne participe Ă la gestion des stocks, Ă la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargĂ©e d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de prĂ©parer et servir un petit dĂ©jeuner, servir les plats et les boissons. Elle se charge de la prĂ©sentation de certains mets (entrĂ©e froide, dĂ©coupage/flambage, plateau de fromage, etc.) et peut ĂȘtre amenĂ©e Ă rĂ©aliser des boissons (apĂ©ritifs, cocktails ou boissons chaudes).
En hĂŽtellerie, elle est capable de mettre en place le chariot d'Ă©tage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room-service ou d'entretenir une salle de bain.
Le diplÎmé exerce les fonctions de valet de chambre, d'employé d'étage, de serveur, garçon de café, etc. AprÚs une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.
Les qualités requises pour exercer ces postes :
- Avoir une sensibilité culinaire
- Faire preuve de curiositĂ© par rapport Ă lâactivitĂ©
- Etre de nature rapide et perfectionniste
- Avoir une hygiÚne irréprochable
- Avoir une bonne condition physique et psychologique
- Faire preuve dâun esprit dâĂ©quipe
- Etre bien organisé(e) et posséder une bonne dextérité
Le métier de crémier-fromager
Le crĂ©mier-fromager, en tant que vĂ©ritable ambassadeur dâun patrimoine unique, transmet son goĂ»t du produit et de la qualitĂ© Ă la clientĂšle.
Il contribue ainsi à la préparation, la valorisation et la commercialisation des produits laitiers et des fromages, tout en accueillant et conseillant les clients.
Le crĂ©mier-fromager maĂźtrise lâutilisation des Ă©quipements et matĂ©riels dans le respect des bonnes pratiques dâhygiĂšne, de santĂ© et de sĂ©curitĂ© au travail.
Il est habile et dĂŽtĂ© dâune sensibilitĂ© organoleptique (les sens) dĂ©veloppĂ©e.
Le crémier-fromager doit associer la dimension artisanale du métier et une vraie approche de la relation clientÚle.
Le contrat dâapprentissage cuisine/restauration
Le CFAie vous propose une formation initiale en alternance pour ces deux mĂ©tiers, en signant un contrat dâapprentissage avec un employeur, professionnel chargĂ© de vous transmettre les connaissances et savoir-faire pratiques du mĂ©tier. Rejoignez-nous pour concrĂ©tiser votre apprentissage en cuisine, du CAP (Certificat dâAptitude Professionnelle) au BP (Brevet Professionnel).
2 ans
Vous pourrez commencer Ă exercer en tant que commis de cuisine dans un restaurant traditionnel ou dans la restauration commerciale ou collective.
Vous pouvez également poursuivre votre formation en vous spécialisant avec une Mention Complémentaire Traiteur (en 1 an) ou en vous perfectionnant avec un BP Arts de la cuisine (en 2 ans).
2 ans
Vous pourrez Ă©voluer du poste de Commis Ă celui de chef dans diffĂ©rents types dâentreprises (restaurants gastronomiques, collectivitĂ©sâŠ) en France comme Ă lâĂ©tranger. Vous pourrez Ă©galement crĂ©er votre entreprise.
2 ans
Vous pouvez travailler dans la restauration collective (secteurs public, privé, administrations et entreprises ...) mais également dans les entreprises proposant de nouvelles formes de restauration commerciale. Vous pouvez également poursuivre votre formation en intégrant un CAP Cuisine ou un CAP CSHCR (en 1 an).
2 ans
Vous pouvez exercer comme employĂ©(e) dans un restaurant, cafĂ©-brasserie ou encore dans un hĂŽtel. Ces secteurs proposent de nombreuses alternatives (village de vacances, santĂ© et bien-ĂȘtre, restauration embarquĂ©e : terre, mer, air,âŠ)
2 ans
Vous pouvez ĂȘtre serveur dans des restaurants Ă vocation traditionnelle et gastronomique. Avec de lâexpĂ©rience professionnelle, vous pourrez Ă©voluer vers des postes de chef de rang, maĂźtre dâhĂŽtel, responsable de salle âŠ
Vous pourrez également créer votre entreprise.
1 an
Le crĂ©mier-fromager, en tant que vĂ©ritable ambassadeur dâun patrimoine unique, transmet son goĂ»t du produit et de la qualitĂ© Ă la clientĂšle.
Il contribue ainsi à la préparation, la valorisation et la commercialisation des produits laitiers et des fromages, tout en accueillant et conseillant les clients.
3 ans
Vous pouvez occuper de multiples emplois tels que cuisinier, chef cuisinier, chef de production en restauration collective, chef de rang ou gĂ©rant dâĂ©tablissement...
Le BAC PRO Cuisine allie maßtrise avancée de la cuisine, gestion des stocks et développement de l'activité commerciale.