Cuisine Restauration

Le métier de cuisinier

Cuisine_850x610

Le cuisinier réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il connaît les produits alimentaires dont il gère l'approvisionnement. Il prépare les légumes, viandes et poissons afin d'élaborer un mets ou assemble des produits pré-élaborés.

Il a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Il sait réaliser des préparations chaudes ou froides qu'il met en valeur lors du dressage de l'assiette. Il est capable d'élaborer un menu.

Par ailleurs, il doit entretenir son poste de travail et respecter les règles d'hygiène et de sécurité.

Le métier de serveur

Serveur_850x610px

Le serveur contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services.

En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, découpage / flambage, plateau de fromage …) et peut être amenée à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).

En hôtellerie, elle est capable de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room-service ou d'entretenir une salle de bain.

Le diplômé exerce les fonctions de valet de chambre, d'employé d'étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.

Les qualités requises pour exercer ces postes :

  • Avoir une sensibilité culinaire
  • Faire preuve de curiosité par rapport à l’activité
  • Etre de nature rapide et perfectionniste
  • Avoir une hygiène irréprochable
  • Avoir une bonne condition physique et psychologique
  • Faire preuve d’un esprit d’équipe
  • Etre bien organisé(e) et posséder une bonne dextérité

Le contrat d’apprentissage cuisine/restauration

Le CFAie vous propose une formation initiale en alternance pour ces deux métiers, en signant un contrat d’apprentissage avec un employeur, professionnel chargé de vous transmettre les connaissances et savoir-faire pratiques du métier. Rejoignez-nous pour concrétiser votre apprentissage en cuisine, du CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) au BP (Brevet Professionnel).

CAP Cuisine

2 ans

rond1

Vous pourrez commencer à exercer en tant que commis de cuisine dans un restaurant traditionnel ou dans la restauration commerciale ou collective.

Vous pouvez également poursuivre votre formation en vous spécialisant avec une Mention Complémentaire Traiteur (en 1 an) ou en vous perfectionnant avec un BP Arts de la cuisine (en 2 ans).

BP Arts de la cuisine

2 ans

rond1

Vous pourrez évoluer du poste de Commis à celui de chef dans différents types d’entreprises (restaurants gastronomiques, collectivités…) en France comme à l’étranger. Vous pourrez également créer votre entreprise.

CAP Commercialisation et services en Hôtel-café-restaurant 2 ans

2 ans

rond1

Vous pouvez exercer comme employé(e) dans un restaurant, café-brasserie ou encore dans un hôtel. Ces secteurs proposent de nombreuses alternatives (village de vacances, santé et bien-être, restauration embarquée : terre, mer, air,…)

BP arts du service et commercialisation en restauration

2 ans

rond1

Vous pouvez être serveur dans des restaurants à vocation traditionnelle et gastronomique. Avec de l’expérience professionnelle, vous pourrez évoluer vers des postes de chef de rang, maître d’hôtel, responsable de salle …

Vous pourrez également créer votre entreprise.