BP Arts de la cuisine

Formation BP Arts de la Cuisine

C’est un contrat d’apprentissage sur deux ans alternant deux semaines en entreprise et une semaine au CFAie. Le BP Arts de la Cuisine forme des cuisiniers hautement qualifiés maîtrisant les techniques professionnelles du métier de cuisinier en restauration traditionnelle et gastronomique. Le titulaire du Brevet Professionnel possède une maîtrise des techniques de bases traditionnelles. Responsable de sa production, il maîtrise le rendement de ses produits et la productivité de son commis. Pour cela, il organise et doit concevoir sa production selon des systèmes performants. L’apprenti(e) BP développe ses savoir-faire de CAP et en acquiert de nouveaux, à savoir concevoir, organiser, réaliser des productions culinaires et pâtissières, savoir diriger un commis, créer des fiches techniques, calculer des coûts sur une production, connaître les produits, faire preuve de créativité, agir avec un comportement responsable dans le cadre de son activité professionnelle (démarche qualité environnementale, économique et sociale).

Obtention d’un contrat d’apprentissage cuisine

Les matières préparées en vue de l’examen sont classées en deux catégories :

L’enseignement général

où l’on retrouve l’Expression et connaissance du monde (français et histoire-géographie), l’Anglais et les Arts appliqués à la profession

L’enseignement professionnel

composé la conception et organisation de prestations de restauration, les Préparations et productions de cuisine ainsi que la Gestion de l’activité de restauration

Titulaire du BP Arts de la cuisine, vous pourrez évoluer du poste de commis à celui de chef dans différents types d’entreprises (restaurants gastronomiques, collectivités…) en France comme à l’étranger. Vous pourrez également créer votre entreprise.

Nos autres formations cuisine/restauration

CAP Arts de la cuisine

2 ans

rond1

Vous pourrez commencer à exercer en tant que commis de cuisine dans un restaurant traditionnel ou dans la restauration commerciale ou collective.

Vous pouvez également poursuivre votre formation en vous spécialisant avec une Mention Complémentaire Traiteur (en 1 an) ou en vous perfectionnant avec un BP Arts de la cuisine (en 2 ans).

CAP arts du service et commercialisation en restauration

2 ans

rond1

Vous pouvez exercer comme employé(e) dans un restaurant, café-brasserie ou encore dans un hôtel. Ces secteurs proposent de nombreuses alternatives (village de vacances, santé et bien-être, restauration embarquée : terre, mer, air,…)

BP arts du service et commercialisation en restauration

2 ans

rond1

Vous pouvez être serveur dans des restaurants à vocation traditionnelle et gastronomique. Avec de l’expérience professionnelle, vous pourrez évoluer vers des postes de chef de rang, maître d’hôtel, responsable de salle …

Vous pourrez également créer votre entreprise.