Vente

Le métier de vendeur : conseil et communication !

se former Ă  la vente via l'apprentissage au CFAie Normandie - Formateur en commerce et vente - MC/CS Vendeur Conseil en alimentation

L’EmployĂ© de vente spĂ©cialisĂ© est un employĂ© de commerce qualifiĂ©. Il maĂźtrise les techniques de vente de base.

Le vendeur doit conseiller la clientÚle et développer des arguments, à partir de la connaissance de ses produits, adaptés aux besoins de sa clientÚle. Il est responsable de son rayon, de sa présentation, de l'étiquetage et du rangement des articles. Il doit aussi connaßtre parfaitement les articles vendus. Selon les points de vente, il est amené à réaliser un inventaire, gérer les stocks, passer les commandes et gérer les caisses.

Il peut exercer le mĂ©tier de vendeur en boutique traditionnelle, grand magasin, grande surface ou magasin spĂ©cialisĂ© dans un genre de produit (vĂȘtements, jouets, loisirs, bricolage, micro-informatique, etc.).

L'employĂ© de vente spĂ©cialisĂ© travaille le plus souvent dans des entreprises de vente alimentaire, comme par exemple en rayon alimentation de grandes surfaces ou en tant que primeur ou crĂ©mier fromager. Il peut aussi exercer en boulangerie, charcuterie, poissonnerie ou dans des petites et moyennes entreprises de vente non alimentaire spĂ©cialisĂ©es par exemple dans le textile, l’électromĂ©nager, etc. 

Les qualités requises

  • Etre aimable et patient
  • PossĂ©der un bon sens relationnel
  • Avoir une bonne prĂ©sentation
  • MĂ©moriser facilement
  • Etre passionnĂ© et ambitieux

Les conditions de travail

  • Travailler le plus souvent en Ă©quipe
  • PossĂ©der une bonne rĂ©sistance physique
  • Travailler les weekends et jours fĂ©riĂ©s

Les formations aux métiers de la vente du CFAie de Val de Reuil

Le CFAie vous propose une formation initiale en vente en alternance, en signant un contrat d’apprentissage avec un employeur, professionnel chargĂ© de vous transmettre les connaissances et savoir-faire pratiques du mĂ©tier de vendeur. Rejoignez-nous pour concrĂ©tiser votre apprentissage en vente, du CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) au Bac Pro..

2 ans

rond1

Vous pourrez entrer directement dans la vie active et exercerez comme vendeur spécialisé ou encore employé libre-service, vendeur en magasin, caissier.

Vous pourrez Ă©galement poursuivre votre formation en BAC Professionnel en Commerce.

1 an

rond1

Le crĂ©mier-fromager, en tant que vĂ©ritable ambassadeur d’un patrimoine unique, transmet son goĂ»t du produit et de la qualitĂ© Ă  la clientĂšle.

Il contribue ainsi à la préparation, la valorisation et la commercialisation des produits laitiers et des fromages, tout en accueillant et conseillant les clients.

Rattachée au PÎle Cuisine et Restauration, cette formation est accessible aux titulaires d'un diplÎme en Commerce, Restauration ou Alimentation.

1 an

rond1

Le vendeur conseil en alimentation dispose de compĂ©tences spĂ©cifiques Ă  la valorisation de l’offre alimentaire, l’hygiĂšne, la sĂ©curitĂ© alimentaire, ainsi qu'une dĂ©marche commerciale adaptĂ©e aux produits.

Il travaille au sein d'un espace de vente alimentaire.

* A compter de janvier 2025, les Mentions Complémentaires deviendront des Certificats de Spécialisation (CS). 

3 ans (ou 2 ans aprĂšs un CAP)

rond1

Vous serez autonome en entretien de vente, mais exercerez votre activitĂ© sous l'autoritĂ© d'un responsable, en tant que conseiller-vendeur, tĂ©lĂ©vendeur... AprĂšs quelques annĂ©es d’expĂ©rience, vous pourrez Ă©voluer vers des postes Ă  responsabilitĂ© dans l’entreprise (responsable de rayon ou de magasin).

Retour en haut