Vente

Le métier de vendeur : conseil et communication !

Vente_850x610

L’Employé de vente spécialisé est un employé de commerce qualifié et maitrisant les techniques de vente de base.

Le vendeur doit conseiller la clientèle et développer des arguments, à partir de la connaissance de ses produits, adaptés aux besoins de sa clientèle. Il est responsable de son rayon, de sa présentation, de l'étiquetage et du rangement des articles. Il doit connaître parfaitement les articles vendus. Selon les points de vente, il est amené à réaliser un inventaire, gérer les stocks, passer les commandes et gérer les caisses.

Il peut exercer le métier de vendeur en boutique traditionnelle, grand magasin, grande surface ou magasin spécialisé dans un genre de produit (vêtements, jouets, loisirs, bricolage, micro-informatique ...).

Il travaille le plus souvent dans des entreprises de vente alimentaire comme par exemple en rayon alimentation de grandes surfaces ou en boulangeries, charcuteries, poissonneries ... (option A) ou dans des petites et moyennes entreprises de vente non alimentaire spécialisées dans par exemple dans le textile, l’électroménager ... (option B).

Les qualités requises

  • Etre aimable et patient
  • Posséder un bon sens relationnel
  • Avoir une bonne présentation
  • Mémoriser facilement
  • Etre passionné et ambitieux

Les conditions de travail

  • Travailler le plus souvent en équipe
  • Posséder une bonne résistance physique
  • Travailler les weekends et jours fériés

Les formations aux métiers de la vente du CFAie de Val de Reuil

Le CFAie vous propose une formation initiale en vente en alternance, en signant un contrat d’apprentissage avec un employeur, professionnel chargé de vous transmettre les connaissances et savoir-faire pratiques du métier de vendeur. Rejoignez-nous pour concrétiser votre apprentissage en vente, du CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) au Bac Pro..

CAP Vente

2 ans

rond1

Vous pourrez entrer directement dans la vie active et exercerez comme vendeur spécialisé ou encore employé libre-service, vendeur en magasin, caissier.

Vous pourrez également poursuivre votre formation en BAC Professionnel en Commerce, (en 2 ans, il vous est accessible directement en deuxième année lorsque vous êtes titulaire du CAP).

Bac Pro Commerce

3 ans (ou 2 ans après un CAP)

rond1

Vous serez autonome en entretien de vente, mais exercerez votre activité sous l'autorité d'un responsable. Vous pourrez exercer comme conseiller-vendeur, télévendeur, commerçant en alimentation ...

Après quelques années d’expérience vous pourrez évoluer vers des postes à responsabilité dans l’entreprise (par exemple responsable de rayon ou de magasin).