Formation CAP ECMS

CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités

C’est un contrat d’apprentissage sur deux ans alternant deux semaines en entreprise et une semaine au CFAie. L’Employé de commerce multi-spécialités est un employé qualifié maîtrisant les techniques d’implantation de produits et les réceptions de marchandises. Il réceptionne et tient les réserves, approvisionne régulièrement les rayons, informe le client et tient le poste « caisse ». Il travaille dans les grands magasins, les magasins à succursales, les petites surfaces de proximité et les hypermarchés ou supermarchés maxi-discounters.

Le détail de la formation du CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités

Les matières préparées en vue de l’examen sont classées en deux catégories :

L’enseignement général

où l’on retrouve Mathématiques-Sciences, Français, Histoire-Géographie, Education Physique et Sportive ainsi que de l’Anglais (facultatif),

L’enseignement professionnel

composé des Principes de réception et de stockage, des Règles d’implantation des produits, des Techniques commerciales, de la Tenue complète du poste « caisse », de l’Environnement économique et juridique, de la Prévention Santé Environnement ainsi que la Réalisation d’un dossier professionnel.

Quelles perspectives professionnelles se présentent aux titulaires du diplôme ?

Titulaire du CAP, vous pouvez entrer directement dans la vie active et exercer comme employé de grande surface, employé de libre-service, employé de rayon, gondolier-hôte de caisse ... Vous pouvez également poursuivre votre formation en Bac Professionnel Commerce (en 2 ans, il vous est accessible directement en deuxième année lorsque vous êtes titulaire du CAP).

Nos autres formations vente

CAP Vente

2 ans

rond1

Vous pourrez entrer directement dans la vie active et exercerez comme vendeur spécialisé ou encore employé libre-service, vendeur en magasin, caissier.

Vous pourrez également poursuivre votre formation en BAC Professionnel en Commerce, (en 2 ans, il vous est accessible directement en deuxième année lorsque vous êtes titulaire du CAP).

Bac Pro Commerce Vente

3 ans

rond1

Vous serez autonome en entretien de vente, mais exercerez votre activité sous l'autorité d'un responsable. Vous pourrez exercer comme conseiller-vendeur, télévendeur, commerçant en alimentation ...

Après quelques années d’expérience vous pourrez évoluer vers des postes à responsabilité dans l’entreprise (par exemple responsable de rayon ou de magasin).