BP Arts du Service

Brevet Professionnel Arts du Service et Commercialisation en Restauration

C’est un contrat d’apprentissage sur deux ans, alternant deux semaines en entreprise et une semaine au CFAie.

Le BP Arts du service et commercialisation en restauration forme des professionnels de la restauration hautement qualifiés dans l’accueil, les arts de la table, le service et la commercialisation. Ils exercent dans des restaurants traditionnels et gastronomiques.

Le titulaire d’un BP maîtrise parfaitement les techniques de service et a une très bonne connaissance des techniques du domaine de la restauration. Il sait accueillir une clientèle française ou étrangère ainsi que conseiller et vendre les prestations de restauration. Il organise et gère son service de manière professionnelle, en relation avec la cuisine et sa hiérarchie tout en animant son équipe.

L’apprenti(e) BP développe ses savoir-faire de CAP et en acquiert de nouveaux, à savoir : contribuer à l’élaboration des outils de commercialisation de promotion de l’entreprise, gérer les approvisionnements et les stocks, avant l’ouverture, veiller à la préparation de la salle et à la mise en place des tables, assurer l’accueil et le service des clients, renseigner sur les produits et prendre les commandes, effectuer le service en animant un ou plusieurs commis, agir avec un comportement responsable dans le cadre de son activité professionnelle (démarche qualité environnementale, économique et sociale).

Le métier de serveur

L'obtention du Brevet Professionnel Arts du Service et Commercialisation en Restauration

L’examen se compose de :

  • Expression française et ouverture sur le Monde
  • Arts appliquĂ©s Ă  la profession
  • Langue vivante
  • Conception et organisation de prestations de restauration
  • Commercialisation et service
  • Gestion de l’activitĂ© de restauration

Titulaire du BP Arts du service et commercialisation en restauration, vous pouvez être serveur dans des restaurants à vocation traditionnelle et gastronomique. Avec de l’expérience professionnelle, vous pourrez évoluer vers des postes de chef de rang, maître d’hôtel, responsable de salle … Vous pourrez également créer votre entreprise.

Nos autres formations cuisine/restauration

1 an

rond1

Le crémier-fromager, en tant que véritable ambassadeur d’un patrimoine unique, transmet son goût du produit et de la qualité à la clientèle.

Il contribue ainsi à la préparation, la valorisation et la commercialisation des produits laitiers et des fromages, tout en accueillant et conseillant les clients.

2 ans

rond1

Vous pourrez commencer Ă  exercer en tant que commis de cuisine dans un restaurant traditionnel ou dans la restauration commerciale ou collective.

Vous pouvez également poursuivre votre formation en vous spécialisant avec une Mention Complémentaire* Traiteur (en 1 an) ou en vous perfectionnant avec un BP Arts de la cuisine (en 2 ans).

* A compter de janvier 2025, les Mentions Complémentaires deviendront des Certificats de Spécialisation (CS).

3 ans

rond1

Vous pouvez occuper de multiples emplois tels que cuisinier, chef cuisinier, chef de production en restauration collective, chef de rang ou gérant d’établissement...

Le BAC PRO Cuisine allie maîtrise avancée de la cuisine, gestion des stocks et développement de l'activité commerciale.

2 ans

rond1

Vous pouvez travailler dans la restauration collective (secteurs public, privé, administrations et entreprises...) mais également dans les entreprises proposant de nouvelles formes de restauration commerciale.

Vous pouvez également poursuivre votre formation en intégrant un CAP Cuisine ou un CAP CSHCR (en 1 an).

CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant

2 ans

rond1

Vous pouvez exercer comme employé(e) dans un restaurant, café-brasserie ou encore dans un hôtel. Ces secteurs proposent de nombreuses alternatives (village de vacances, santé et bien-être, restauration embarquée : terre, mer, air,…)

2 ans

rond1

Vous pourrez évoluer du poste de Commis à celui de chef dans différents types d’entreprises (restaurants gastronomiques, collectivités…) en France comme à l’étranger. Vous pourrez également créer votre entreprise.

Retour en haut