CAP Boucher

Formation Certificat d'Aptitude Professionnelle Boucher

C’est un contrat d’apprentissage sur deux ans alternant deux semaines en entreprise et une semaine au CFAie. Le Boucher est un spécialiste de la fabrication et de la présentation des rôtis de bœuf, veau, agneau, porc; des volailles et abats; des produits piècés tels que les biftecks, côtelettes… Il participe à la réception, à l’approvisionnement, au stockage et au contrôle qualité des matières premières. Il désosse, sépare, pare ou épluche les pièces de viande, ficèle les rôtis et volailles. Il peut également être amené à présenter et décorer les viandes à l’étal ainsi que de conseiller le client sur les temps et modes de cuissons des différents produits.

Les métiers de boucher

Obtention du Certificat d'Aptitude Professionnelle Boucher

L’examen se compose de :

  • Pratique professionnelle
  • Technologie Professionnelle
  • Connaissance de l’entreprise
  • Sciences appliquées à l’alimentation, à l’hygiène et aux équipements
  • Prévention-Santé-Environnement.
  • Mathématiques et Sciences
  • Français, Histoire-Géographie 
  • EPS
  • Langue vivante (épreuve facultative)

Titulaire du CAP, vous pouvez exercer comme ouvrier boucher dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximité.

Le secteur de la fabrication industrielle et de la grande distribution offrent également de nombreux emplois dans ce secteur. Enfin, vous pouvez travailler sur la chaine aux abattoirs. Vous pouvez également poursuivre vers un CAP Connexe en Charcuterie (en 1 an), ou vers un BP Boucher (en 2 ans).

Nos autres formations Boucher Charcutier/Traiteur

2 ans

rond1

Vous pouvez exercer comme charcutier-traiteur dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximité.

2 ans

rond1

Vous vous préparez aux fonctions d'artisan boucher ou de chef boucher dans les entreprises artisanales ou dans la grande distribution, voire de responsable de fabrication dans les entreprises industrielles.

1 an

rond1

Vous pourrez exercer immédiatement dans une entreprise réalisant une activité de traiteur en tant qu’employé qualifié.

* A compter de janvier 2025, les Mentions Complémentaires deviendront des Certificats de Spécialisation (CS).

Retour en haut