BTM Pâtissier

Formation en apprentissage Pâtisserie

Ce contrat d’apprentissage pâtisserie se présente sur deux ans alternant deux semaines en entreprise et une semaine au CFAie. En poursuivant votre cursus de Pâtissier avec le Brevet Technique des Métiers, vous vous préparez à devenir un ouvrier qualifié. Vous serez ainsi en capacité, selon la taille de la pâtisserie, de gérer le travail de l'équipe jusqu'à la gestion de l'entreprise. Plusieurs objectifs sont à atteindre pour devenir chef de laboratoire : acquérir un haut niveau technique, se préparer aux fonctions d’organisation et d’animation d’une équipe de travail. L’apprenti(e) BTM Pâtissier développe ses savoir-faire de CAP et MC et en acquiert de nouveaux, en particulier la réalisation des pâtes de base, fours secs, fours frais, traiteur, pièces montées fantaisies, chocolat, glaces, entremets et petits gâteaux, décors. La formation pâtisserie vous destine aussi à l’acquisition de compétences administratives et budgétaires pour savoir réaliser un bon d’économat ou calculer le prix de revient de production.

Comment valider la formation BTM Pâtissier ?

Les matières préparées en vue de l’examen sont classées en deux catégories :

L’enseignement général

qui regroupe les disciplines suivantes : anglais, gestion des coûts et commercialisation

L’enseignement professionnel

composé des disciplines suivantes : pratique professionnelle, technologie professionnelle, bon économat étude de prix, étude de cas, résolution de problèmes. Il se conclut par une soutenance de mémoire

Une fois titulaire du BTM, vous pourrez devenir responsable de production dans une entreprise (second du chef d'entreprise dans les grandes pâtisseries). Après quelques années d’expérience professionnelle, cette formation vous permettra aussi de travailler à votre compte en tant que chef d'entreprise ou artisan.

Pour intégrer un BTM

Vous devez impérativement avoir validé 2 diplômes de niveau V auparavant, soit 2 CAP : CAP en 2 ans en pâtisserie et CAP connexe en chocolaterie. De plus, une commission de recrutement est instaurée pour accéder à cette formation pâtisserie : remplir un dossier (à retirer auprès de la Chambre de Métiers et d’Artisanat de l’Eure) et passer un entretien individuel.

Nos autres formations Boulanger Pâtissier Chocolatier

CAP Boulanger

2 ans

rond1

Il vous est possible d’exercer en tant qu’ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximité.

CAP Pâtissier

2 ans

rond1

Il vous est possible d’exercer en tant qu’ouvrier pâtissier dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximité.

CAP Chocolatier

2 ans

rond1

Il vous est possible d’exercer en tant qu’ouvrier chocolatier dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximité.

BP Boulanger

2 ans

rond1

Vous vous préparez aux fonctions d'artisan boulanger ou de chef boulanger dans les entreprises artisanales ou dans la grande distribution, voire de responsable de fabrication dans les entreprises industrielles.

MC Boulanger

1 an

rond1

Vous pourrez exercer comme ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximité.