CAP Chocolatier Confiseur

La formation de chocolatier (niveau CAP)

La formation de chocolatier se présente sous la forme d’un contrat d’apprentissage sur un an (après l’obtention du CAP Pâtissier). Cette formation, basée en Normandie, alterne deux semaines en entreprise et une semaine au CFAie de l’Eure. Le Chocolatier Confiseur est un spécialiste de la fabrication et de la présentation du chocolat ou de la confiserie. Il participe à tous les stades de la fabrication. En confiserie, il faut connaître des techniques de fonte, de tempérage et de fourrage. En chocolaterie, il s'agit plutôt des matières premières que l'on utilise, savoir les marier. Tempérage, trempage, enrobage, … la chocolaterie est un métier très technique.

Valider le diplôme de CAP Chocolatier

Pour cela, les matières préparées en vue de l’examen sont exclusivement de l’enseignement professionnel avec de la pratique professionnelle, de la technologie professionnelle, de la connaissance de l’entreprise, des sciences appliquées à la nutrition et à l’hygiène, de la prévention santé environnement ainsi que des arts appliqués à la profession.

Vous pourrez travailler chez des artisans maîtres chocolatiers, ou chez un artisan boulanger-pâtissier, dans l’industrie du chocolat ou de la confiserie, ou encore dans la restauration gastronomique.

Pour les projets plus élaborés, il vous est recommandé ensuite de vous diriger vers le Brevet Technique des Métiers (BTM) en Pâtisserie, à préparer sur 2 ans.

Nos autres formations Boulanger Pâtissier Chocolatier

CAP Boulanger

2 ans

rond1

Il vous est possible d’exercer en tant qu’ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximité.

CAP Pâtissier

2 ans

rond1

Il vous est possible d’exercer en tant qu’ouvrier pâtissier dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximité.

BP Boulanger

2 ans

rond1

Vous vous préparez aux fonctions d'artisan boulanger ou de chef boulanger dans les entreprises artisanales ou dans la grande distribution, voire de responsable de fabrication dans les entreprises industrielles.

BTM Patissier

2 ans

rond1

Vous pourrez devenir responsable de production dans une entreprise (second du chef d'entreprise dans les grandes pâtisseries).

MC Boulanger

1 an

rond1

Vous pourrez exercer comme ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximité.