BP Fleuriste

La formation en apprentissage fleuriste (niveau BP)

En poursuivant votre formation avec le BP Fleuriste, vous vous préparez à devenir un ouvrier qualifié. Vous approfondirez vos compétences de CAP Fleuriste en devenant un apprenti fleuriste de niveau BP.

Vous serez ainsi en capacité de réaliser des travaux créatifs et esthétiques dans le respect des styles avec une parfaite connaissance des techniques florales. Vous saurez gérer les commandes complexes en prenant en compte la réalité économique, organiser votre travail quotidien et celui de votre équipe, conseiller les ouvriers et les apprentis.

Le titulaire du BP Fleuriste exerce son activité dans un atelier floral, un commerce ou au rayon spécialisé d'une grande surface. Il sait négocier, vendre, conseiller et fidéliser les clients. Il participe à l'animation de la surface de vente et assure la maintenance et la gestion du magasin et de l’atelier (approvisionnement, gestion des stocks). Il sait aussi tenir les documents de base nécessaires à la gestion et l’analyse des résultats avec un double objectif de qualité et de rentabilité.

Obtention d’un contrat d’apprentissage fleuriste

La formation est validée par plusieurs examens selon trois grandes catégories de discipline :

L’enseignement général

qui inclut : expression française, ouverture sur le monde, anglais.

L’enseignement professionnel

qui se compose de : pratique et la technologie professionnelle, reconnaissance des végétaux, botanique, arts appliqués à la profession.

La gestion

qui comprend : techniques commerciales et vente, gestion et comptabilité, environnement économique, juridique et social.

Le rythme de formation est de deux semaines en entreprise et une semaine au CFAie en Normandie (Eure).

Après une formation de BP Fleuriste, il est possible de préparer un Brevet de Maitrise (BM) Fleuriste (en 2 ans) ou d’accéder aux fonctions de collaborateur de chef d’entreprise.

Nos autres formations fleuriste

CAP Fleuriste

2 ans

rond1

Vous pourrez exercer comme employé(e) dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximité.

Le secteur de la grande distribution offre également de nombreux emplois dans ce secteur.