CAP Coiffure

La formation coiffure et coiffeur barbier

C’est un contrat d’apprentissage sur deux ans alternant deux semaines en entreprise et une semaine au CFAie. Le titulaire du CAP Coiffure utilise les techniques courantes de coiffure pour hommes, femmes et enfants. Il lave, coupe et coiffe les cheveux. Sous les directives d'un responsable, il peut réaliser les colorations et les permanentes.

Attentif à l'accueil, il peut aussi conseiller la clientèle. Il participe à la gestion des stocks, à l'organisation et au rangement du salon, ainsi qu'à la tenue du carnet de rendez-vous. Il peut exercer dans un salon de coiffure de type familial ou franchisé ou dans une entreprise de soins capillaires.

Les conditions de validation d’un contrat d’apprentissage coiffure

Les matières préparées en vue de l’examen sont classées en deux catégories :

L’enseignement général

où l’on retrouve mathématiques et sciences, français, histoire-géographie ainsi que de l’éducation physique et sportive.

L’enseignement professionnel

composé de la pratique professionnelle (coupe, forme, couleur et coiffage), de la technologie professionnelle, la connaissance des milieux de travail, de l’enseignement artistique et des arts appliqués à la coiffure, de la communication ainsi que de la prévention-santé-environnement.

Il est possible d’acquérir de nouvelles compétences en poursuivant sa formation avec la Mention Complémentaire Coiffure Coupe/Couleur en 1 an et le BP Coiffure en 2 ans (chacune de ces formations sont une option).

Nos autres formations coiffure

MC Coiffure Coupe/Couleur

1 an

rond1

Vous occuperez un poste de coiffeur. Vous pouvez également perfectionner votre formation en intégrant un Brevet Professionnel Coiffure.

BP Coiffure

2 ans

rond1

Vous serez un commerçant à part entière et participerez à l’aspect commercial, comptable et financier du salon, et vous assurerez le recrutement et l'encadrement du personnel et des apprenti(e)s.

Le titulaire du BP allie la dextérité du coiffeur à la rigueur du gestionnaire. C’est un professionnel qualifié qui exerce son activité comme responsable de salon, « manager », maître d’apprentissage, commercial, technicien pour une marque, coiffeur saisonnier, perruquier et coiffeur en tant qu’intermittent du spectacle.

Ce diplôme est nécessaire pour être à son compte et ouvrir un salon.