Formation BP Coiffure

La formation Coiffure (niveau BP)

En poursuivant votre formation avec le BP Coiffure, vous deviendrez un professionnel hautement qualifié exerçant son activité comme employeur, salarié, directeur technique « manager », chef de bac, coiffeur animateur ou conseiller professionnel.

Vous alliez la dextérité du coiffeur à la rigueur du gestionnaire. L’apprenti(e) BP Coiffure développe ses savoir-faire de CAP et en acquiert de nouveaux, à savoir, améliorer ses compétences dans les techniques d’hygiène et de soins capillaires, concevoir et réaliser des coiffures personnalisées, créer et réaliser des opérations techniques (permanente, défrisage, coloration …), assurer l’animation et la gestion du personnel, la vente ainsi que participer à la gestion administrative et financière de l’entreprise.

Valider la formation d’apprentissage coiffure

Deux catégories de matières préparées en vue de l’examen sont :

L’enseignement général

avec l’expression et l’ouverture sur le monde, la gestion de l’entreprise (vente, management d’un salon de coiffure) ainsi qu’une épreuve de langue (facultative).

L’enseignement professionnel

avec la création, couleur, coupe, coiffage, la modification durable de la forme, l’épreuve professionnelle comprenant une coiffure évènementielle ou coupe homme et entretien du système pilo-facial, les sciences (chimie et biologie appliquées à la coiffure), la technologie professionnelle, le cadre organisationnel et les arts appliqués à la coiffure.

Le rythme de formation est de deux semaines en entreprise et une semaine au CFAie dans l’Eure. Après le BP Coiffure, il est possible de préparer un Brevet de Maitrise (BM3), diplôme majeur de l’Artisanat. Symbole de haute qualification, il est synonyme d’excellence et de réussite professionnelle.

Nos autres formations coiffure

MC Coiffure Coupe/Couleur

1 an

rond1

Vous occuperez un poste de coiffeur. Vous pouvez également perfectionner votre formation en intégrant un Brevet Professionnel Coiffure.

CAP Coiffure

2 ans

rond1

Vous pouvez exercer dans un salon de coiffure de type familial ou franchisé, dans une entreprise de soins capillaires.

Vous pouvez également acquérir de nouvelles compétences avec une Mention Complémentaire Coiffure et/ou un Brevet Professionnel Coiffure.