CAP Chocolaterie Confiserie
Certificat dâAptitude Professionnelle Chocolaterie Confiserie
La formation de chocolatier se prĂ©sente sous la forme dâun contrat dâapprentissage sur un an (aprĂšs lâobtention du CAP PĂątissier*). Cette formation, basĂ©e en Normandie, alterne deux semaines en entreprise et une semaine au CFAie. Le Chocolatier Confiseur est un spĂ©cialiste de la fabrication et de la prĂ©sentation du chocolat ou de la confiserie. Il participe Ă tous les stades de la fabrication. En confiserie, il faut connaĂźtre des techniques de fonte, de tempĂ©rage et de fourrage. En chocolaterie, il s'agit plutĂŽt des matiĂšres premiĂšres que l'on utilise, savoir les marier. TempĂ©rage, trempage, enrobage, ⊠la chocolaterie est un mĂ©tier trĂšs technique.
Le métier de chocolatier
Lâobtention du Certificat dâAptitude Professionnelle Chocolaterie Confiserie
Pour cela, les matiĂšres prĂ©parĂ©es en vue de lâexamen sont exclusivement de lâenseignement professionnel avec de la pratique professionnelle, de la technologie professionnelle, de la connaissance de lâentreprise, des sciences appliquĂ©es Ă la nutrition et Ă lâhygiĂšne, de la prĂ©vention santĂ© environnement ainsi que des arts appliquĂ©s Ă la profession.
Vous pourrez travailler chez des artisans maĂźtres chocolatiers, ou chez un artisan boulanger-pĂątissier, dans lâindustrie du chocolat ou de la confiserie, ou encore dans la restauration gastronomique.
Pour les projets plus élaborés, il vous est recommandé ensuite de vous diriger vers le Brevet Technique des Métiers (BTM) en Pùtisserie, à préparer sur 2 ans.
Nos autres formations Boulanger PĂątissier Chocolatier
2 ans - Code RNCP : 37537

Il vous est possible dâexercer en tant quâouvrier boulanger dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximitĂ©.
2 ans - Code RNCP : 38765

Il vous est possible dâexercer en tant quâouvrier pĂątissier dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximitĂ©.
1 an - Code RNCP : 38761

Vous pourrez exercer comme ouvrier pùtissier trÚs qualifié dans des entreprises artisanales, des établissements privés (salon de thé), des entreprises de traiteur ou d'organisation d'événementiels, des établissements de restauration ou d'hÎtellerie.
* Anciennement MC (Mention Complémentaire)
1 an - Code RNCP : 38762

OUVERTURE RENTRĂE 2025
Vous vous préparez au poste de tourier et serez un spécialiste des viennoiseries, tartes, produits feuilletés sucrés et salés.
* Anciennement MC (Mention Complémentaire)
2 ans - Code RNCP : 37491

Vous vous préparez aux fonctions d'artisan boulanger ou de chef boulanger dans les entreprises artisanales ou dans la grande distribution, voire de responsable de fabrication dans les entreprises industrielles.
2 ans - Code RNCP : 35151

Vous pourrez devenir responsable de production dans une entreprise (second du chef d'entreprise dans les grandes pĂątisseries).
1 an - Code RNCP : 37313

Vous pourrez exercer comme ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximité.
* Anciennement MC (Mention Complémentaire)