Erasmus+ : nos apprentis serveurs et cuisiniers à Porto

✈️ En quête des délices de la cuisine portugaise, nos apprentis en 2ème année de BP Arts de la Cuisine et BP Arts du Service et Commercialisation en Restauration se sont envolés pour Porto dans le cadre du programme de mobilité collective européenne.

Immersion dans l’univers de la conserve 🐟

Nos apprenants ont entamé leur périple au Portugal par une escapade délicieusement instructive à l’usine Conservas Portugal Norte. Du poisson frais à la mise en conserve, chaque étape du processus a été explorée, le tout couronné par une dégustation des plus savoureuses (arrivée du poisson, préparation et assaisonnement, entrée dans les fours, remplissage des conserves et des sauces, et emballage).

Virée épique en Tuk-Tuk

Armés de leur bonne humeur et de leur esprit aventureux, nos jeunes et leurs formateurs ont sillonné les rues de Porto à bord de tuk-tuks, découvrant les recoins les plus envoûtants de la ville. Entre les ruelles illuminées, les monuments imposants (cathédrale Sé, tour dos Clérigos, église São Francisco…) et les vues imprenables sur les rives, cette balade fut un véritable festival pour les yeux et les sens.

Exploration vinicole dans la vallée du Douro

Cap sur la vallée du Douro, un véritable trésor classé au patrimoine mondial de l’humanité selon l’UNESCO ! Nos explorateurs ont plongé au cœur de 1 000 hectares de la viticulture portugaise à l’œnothèque Quinta da Avessada, produisant le raisin de muscat. Les secrets du processus de fabrication leur ont été révélés. Une dégustation enivrante du vin de porto et du moscatel de Favaios, ainsi qu’un déjeuner traditionnel confectionné dans les “potes de ferro”, mêlant les anciennes coutumes et traditions de l’art de « bien cuisiner » au Portugal, ont mis fin à cette immersion sensorielle.

Escapade à la « Venise du Portugal » 🛶

La découverte de la pittoresque « Venise du Portugal » fut une aventure maritime et gustative à part entière ! Nos apprentis ont vogué sur les eaux tranquilles de la Ria, dégustant des pâtisseries typiques tout en admirant les splendides moliceiros (bateaux à grande proue colorée dont la fonction était de transporter le sel ou le varech). Une visite enrichissante au Musée Maritime d’Ílhavo a complété cette escapade, plongeant nos aventuriers dans l’histoire de la pêche à la morue dans la région de Terre-Neuve.

Clap de fin

Une visite de l’école supérieure de l’hôtellerie et du tourisme à Porto a clôturé ce séjour.

Ces quelques jours resteront gravés dans les mémoires de nos apprentis, témoins privilégiés d’une aventure gourmande et culturelle inoubliable. Entre découvertes culinaires, explorations urbaines et rencontres uniques, ce voyage pédagogique a enrichi leurs connaissances et élargi leurs horizons professionnels. Une expérience à revivre sans modération ! 🤩

Laisser un commentaire

Retour en haut