🥖 Traditions et rencontres : les BP Boulanger à Chypre

Nos futurs maîtres de la baguette, en BP Boulanger 2ème année, accompagnés de leurs formateurs, ont embarqué pour un périple pédagogique à Chypre ! ✈️

Le KES College : une leçon de culture et de boulangerie

Armés de leur bonne humeur et de leur esprit aventureux, nos jeunes boulangers ont entamé leur aventure chypriote au sein de l’école KES College. Au programme : une présentation de la culture, des spécialités culinaires et des techniques de boulangerie locales. Entre démonstrations de snacking réalisées par des chefs renommés, travaillant pour le moulin qui fournit en majorité la farine sur l’île, et challenges, chaque moment fut une source d’apprentissage et de découverte. 🤩

Nos apprenants ont également montré à leurs hôtes comment réaliser des produits « made in France Â». Ils ont ainsi réalisé des formes fantaisies en pâte à pain, des croissants et de la brioche. Ce fut challenge de taille ! En effet, les farines locales, le matériel et la levure sont complètement différents de ceux utilisés chez nous. Par exemple, les chypriotes n’utilisent pas de la fraîche, mais de la sèche. Des matières premières inédites pour nos apprenants !

Ils ont ensuite poursuivi cette expérience au sein de l’école avec le chef Aristos et six de ses apprentis (3ème année de formation en management en cuisine). Trois groupes ont été formés :

  • Le premier était chargé de la cuisson de la viande (saucisse fumée nature et au vin rouge, agneau, veau, brochettes, …).
  • Le deuxième s’occupait de la cuisson des légumes, dont le Kolokassi, produit typique de Chypre.
  • Le troisième confectionnait des salades.

Et en bonus, une démonstration de fumage d’olives noires et de la cuisine moléculaire !

Évasions touristiques et gourmandes : du petit-déjeuner aux trésors historiques

En dehors des laboratoires de pratique, nos apprentis ont exploré les saveurs et les sites touristiques de Chypre. Des déjeuners copieux dans des restaurants locaux aux visites de Larcana et de son musée d’histoire, chaque instant fut une aventure gustative et culturelle.

Ils ont évidemment goûté le croissant et le pain chypriote et l’ont comparé aux nôtres !

  • 🥐 Le croissant est brioché avec une mie tassée et un feuilletage inexistant.
  • 🍞 Concernant le pain, nos apprenants ont observé une mie plus grasse qui est le résultat de l’utilisation de la farine de semoule et de boulghour.

Théo Dissios, artisan boulanger et responsable de plusieurs points de restauration, leur a fait découvrir un local en construction pour une future boulangerie, située à la frontière. Son objectif est de rassembler les deux peuples, grecs et turcs, de l’île. Un moment particulièrement inspirant pour l’équipe du CFAie !

Un voyage d’apprentissage et de partage

Nos formateurs et apprentis ont été épatés par l’accueil chaleureux qu’ils ont reçu et par leur intégration à de nombreuses activités passionnantes. 🫶

Nos jeunes emportent avec eux bien plus que de nouvelles compétences en boulangerie. Ce voyage pédagogique a ouvert leurs yeux sur de nouvelles perspectives professionnelles. Ils ont dépassé leur appréhension de la langue anglaise et leur enthousiasme contagieux tout au long de ce périple témoigne de leur passion brûlante et de leur soif de connaissances.

Voyage-Chypre-apprentis-boulangers-CFAie

Laisser un commentaire

Retour en haut