Nos deux apprentis ont dĂ©crochĂ© l’or et le bronze lors du concours Jean Mouge. 🤩 Cette compĂ©tition emblĂ©matique de cuisine en Normandie s’est dĂ©roulĂ©e hier Ă Caen.
C’est Juline MARAICHER, apprentie au restaurant Les Caudalies, Ă Bois-Guillaume, et Enzo ROBERT-SENNEVILLE, apprenti Ă l’Auberge du PrieurĂ© Ă Gasny, qui reprĂ©sentaient le CFAie. Tous deux apprenants en BP Art de la Cuisine, ils ont montrĂ© leur savoir-faire acquis au CFAie et en entreprise.
L’histoire du concours
Si ce challenge vise tout d’abord Ă promouvoir et Ă rĂ©compenser la qualitĂ© de la formation reçue par la voie de l’apprentissage, ce n’est pas son unique but. Cette compĂ©tition rend hommage Ă Jean Mouge, qui fut l’un des plus jeunes MaĂ®tres Cuisiniers de France. Il Ă©tait en effet, Ă la tĂŞte d’une des tables les plus rĂ©putĂ©es de la rĂ©gion « Le Relais de la Poste », Ă Thury-Harcourt, dans l’Orne. DĂ©cĂ©dĂ© en 1985, l’ICEP et l’association des chefs les Toques Normandes lui rendent hommage chaque annĂ©e grâce Ă ce concours.
Une thématique Olympique
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchant à grands pas, le thème du concours était une évidence ! Au menu de cette 39ème édition :
▪ La Saint-Jacques normande déclinée aux cinq saveurs, en référence aux cinq continents. Dressage : trois plateaux de cinq contenants avec leurs garnitures et sauces.
▪ Mille-feuilles à la crème allégée au Noyau de Poissy. Dressage : un plat rectangulaire et sa saucière + quatre assiettes au choix. Pour cette création, un décor libre au cornet symbolisant les Jeux Olympiques de Paris 2024 était attendu par le jury.
Résultats
Juline termine première du concours. 🥇 Quant à Enzo, il monte sur la troisième marche du podium. 🥉
👏 Félicitations à nos deux jeunes pour ce très beau classement.