Concours « les Ardoises de Normandie »

Le concours de boucherie « Aimez la viande, mangez-en mieux : les Ardoises de Normandie » a eu lieu cette semaine au CFAie de Val-de-Reuil.

 

Organisé par INTERBEV Normandie, l’interprofession Elevage et Viande, cet événement a mis en compétition des apprentis issus du territoire normand. Quatre équipes d’apprentis en BP Boucher étaient en lice pour remporter ce challenge. Ce concours reflète la volonté des professionnels des secteurs bovin, ovin, équin et caprin, de proposer aux consommateurs des produits sains, de qualité et identifiés tout au long de la filière.

L’épreuve

Les apprentis ont réalisé une assiette pour 4 personnes sur le thème « flexi-sportif ». L’objectif est de prôner une alimentation gourmande, de qualité et adaptée à une activité sportive. Tout d’abord, les ardoises devaient être composées de 600 grammes de viande au total. Ils avaient au choix 4 espèces : viande bovine, viande de veau, viande ovine et une préparation avec une espèce au choix. La 4ème préparation était au choix : viande caprine, viande chevaline, produits tripiers, viande typique de la région. Les ardoises devaient également intégrer des fruits et légumes de saison. Le concours imposait également la préparation des viandes dans un esprit bistrot, pour une dégustation sans fourchette ni couteau.

Pour la notation, le jury a pris en compte le choix des matières premières, la facilité de mise en œuvre et le coût global de chaque ardoise. Chaque équipe a aussi défendu son ardoise face au jury lors d’une présentation orale.

 

Les résultats

Coraline, Julie, Théo et Louis sont arrivés sur la première marche du podium ! Ils remportent chacun une invitation pour le Salon de l’Agriculture 2024 sur le stand d’INTERBEV et une dotation de 100 euros. Il bénéficieront aussi d’une visite dans un établissement professionnel de la filière.

Le jury a également décerné 2 prix coup de cœur préparation « viande de bœuf » et « viande ovine » à l’équipe de Mélissandre, Vincent, Quentin et Camille.

Un grand merci à nos formateurs de boucherie d’avoir coaché nos apprentis pendant cette compétition. Merci aussi à Marc ALIX (Boucherie Alix), Gilles LECHEVALIER (ancien directeur de SOCOPA) et Françoise Prévost (élue Interbev Normandie et éleveuse ovine) pour leur expertise.

 

CFAie boucherie concours ardoises - formation boucherie

CFAie boucherie concours ardoises - formation boucherie

CFAie boucherie concours ardoises - formation boucherie

CFAie boucherie concours ardoises - formation boucherie

jury concours boucherie ardoises CFAie

ardoises boucherie concours CFAie - CFA Normandie

ardoises equipe gagnante boucherie CFAie - CFA Normandie

CFAie ardoises boucherie concours - CFA Eure

CFAie ardoises concours boucherie - CFA Eure

Laisser un commentaire

Retour en haut