Responsable du service commercial et de la communication
Vous ĂȘtes prĂȘt Ă relever des dĂ©fis et vous souhaitez transmettre votre savoir dans un environnement de travail motivant ? Envie de rejoindre un Ă©tablissement qui bouge et qui va de lâavant ? Rejoignez le CFAie !
đ CONTRAT
- CDI Ă temps complet - Statut Cadre en forfait (212 jours)
- Poste Ă pourvoir pour le 16 mars 2026
- Rémunération : 41 000 bruts annuel (versés sur 13 mois) + prime
- Autres avantages : PC portable, repas en avantage en nature, Mutuelle familiale, CSE, retraite supplĂ©mentaire, conciergerie dâentreprise
đŻ MISSIONSÂ
Le Responsable du service Commercial participe Ă la dĂ©finition et Ă la mise en Ćuvre de la politique commerciale du CFA auprĂšs des entreprises, des alternants, des parents, des Ă©tablissements d'accueil et des structures d'accompagnements⊠Les missions principales sont les suivantes :
- DĂ©finit et met en Ćuvre la stratĂ©gie de dĂ©veloppement commercial du CFAie
- Propose et met en place des actions de prospection à destination des entreprises et des futurs alternants au service de la stratégie du CFAie
- Identifie des nouveaux marchés et prospecte des nouveaux clients
- Participe au développement de l'offre de formation
- Contribue aux réponses aux appels à projets pour le développement de nouveaux dispositifs de formation
- Etudie la concurrence, fait des analyses comparatives, propose des plans dâactions commerciaux et les met en Ćuvre
- ReprĂ©sente le CFAie lors de rĂ©unions, de salons, de confĂ©rences et de rĂ©seaux dâemployeurs, financeurs, prescripteurs
- Coordonne et anime l'équipe recrutement/relations entreprise
- Supervise l'accompagnement des candidats et des entreprises en amont de la signature des contrats d'apprentissage (suivi des candidats, des prospects)
- Sécurise la gestion de la base de données, gÚre et diffuse les tableaux de reporting
- Analyse les chiffres, rends compte et propose des plans dâactions commerciaux et les met en Ćuvre
- Participe à la stratégie de poursuite et de sécurisation des parcours et à la prévention des ruptures de contrats des apprentis
- Fidélise les entreprises
- Participe Ă la promotion et Ă l'image de l'Association
- Pilote la politique de communication du CFA, en collaboration avec le Directeur Général
- Travaille sur le positionnement marketing du CFA (Actions de différentiation, de notoriété, de fidélisation, analyse de la concurrence)
- Pilote les actions de valorisation de nos formations et des mĂ©tiers (journĂ©es portes ouvertes, forums, salonsâŠ) et en fait l'analyse
- DĂ©veloppe et supervise la promotion des dispositifs de recrutement des candidats (mini-stages, immersions, actions de recrutement et d'orientation, accueils de groupe, dĂ©veloppement des relations presseâŠ)
- Contribue à assurer la relation avec les institutionnels lors des évÚnements internes et externes
đŁ PROFIL RECHERCHĂ  Â
- BAC +3 / ExpĂ©rience dans le domaine commercial et dans le management dâĂ©quipe
- Maitrise des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint) et de la tenue de tableaux de bord
- Capacité à gérer les projets et les priorités, adaptabilité
- La connaissance des organisations professionnelles, de leur rĂŽle et du fonctionnement de la formation par apprentissage est un plus
- Sens de la communication (Ă©crite et orale) et du travail dâĂ©quipe
CONTACT
Mme Céline DUMONT - RRH
Téléphone : 02 32 09 33 85
Envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) Ă recrutements@cfaie.fr
Le CFAie est connu et reconnu comme lâun des plus grands Centres de Formation dâApprentis de France avec plus de 2000 apprentis rĂ©partis dans 7 secteurs dâactivitĂ©s ainsi que pour ses valeurs qui allient le savoir-faire et le savoir-ĂȘtre, ces deux notions fondamentales dans le monde du travail actuel.
â Merci de mentionner l'intitulĂ© du poste ou la rĂ©fĂ©rence de l'offre dans votre mail de candidature.Â