Aides financières

Aides à l'apprentissage : des changements en cours pour les entreprises en 2026

En 2026, de nouvelles règles entrent en vigueur concernant les aides à l’apprentissage accordées aux entreprises :

✅  Dans un décret à paraître (suite à l'adoption de la loi de Finances pour l'année 2026), l'aide pour les employeurs embauchant des apprentis est maintenue à hauteur de 5 000 € au titre de la première année de contrat pour les entreprises de moins de 250 salariés pour l'embauche d'un apprenti préparant une certification de niveau 3 et 4.

Pour ces entreprises, il est à noter que l’aide pour l’embauche d’apprentis en situation de handicap reste fixée à 6 000 €. Cette aide à l’embauche reste cumulable avec les aides spécifiques destinées aux travailleurs handicapés.

➡️ Pour être éligible, il faut ne pas avoir bénéficié de ces aides au titre d’un contrat d’apprentissage précédemment conclu entre un même employeur et un même apprenti pour la même certification professionnelle.

Les employeurs d’apprentis peuvent bénéficier d’un certain nombre d’aides financières :
  • Une exonération de cotisations sociales. Celle-ci peut être totale ou partielle selon la taille de l’entreprise ou la qualité d’artisan.
  • Aides en cas d’embauche d’un travailleur handicapé. Consulter le site de l’Agefiph.
  • Dans la fonction publique, le FIPHFP finance au cas par cas des aides techniques et humaines qui permettent aux employeurs publics de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Consulter le site du FIPHFP.
  • Des déductions fiscales de la taxe d’apprentissage (bonus alternants, frais de stage, dons en nature). Consulter le site du Gouvernement.
Retour en haut