Concours : les Jeunes Talents de Normandie en cuisine 🧑‍🍳

Quatorze jeunes talents en herbe et une vingtaine de chefs renommĂ©s se sont rĂ©unis pour une compĂ©tition culinaire de haut niveau. Le CFAie a organisĂ© pour la troisième annĂ©e consĂ©cutive le concours de cuisine Les Jeunes Talents de Normandie, sous l’Ă©gide de l’association des Toques Normandes.

Un concours qui s’implante !

Depuis la première édition, ce concours a pris de l’ampleur. Cette année, 14 candidats étaient en lice pour remporter le trophée. Au total, 7 établissements de formation de haute et de basse Normandie se sont réunis pour ce challenge culinaire : le CFAie Val-de-Reuil, l’ICEP de Caen, l’IFA Marcel Sauvage, le Château Mesnières-en-Bray, le Campus Eugénie Brazier, les 3IFA d’Alençon et le Lycée Décretot de Louviers. Juline MARAICHER, apprentie en BP Arts de la Cuisine, a défendu nos couleurs.

Voyage culinaire en Normandie

Pour convaincre le jury, les candidats avaient pour mission de sublimer les produits normands. Au menu : une mise en bouche à base de fromage normand, une création originale autour du carrelet et de l’algue, et pour finir, un dessert qui devra revisiter la pomme et la poire. Tout un programme pour mettre en valeur notre territoire !

Un jury de renom

L’édition 2024 était présidée par Bernard LEPRINCE, Meilleur Ouvrier de France. Originaire de Cherbourg, le chef renommé met un point d’honneur à partager sa passion : « C’est important de savoir transmettre notre savoir-faire à la jeune génération lors d’événements comme ce concours. Et pour un amoureux de la Normandie comme moi, c’est aussi l’occasion de défendre cœur et âme notre belle région et de valoriser ses produits. » Bernard LEPRINCE.

Pas moins de 25 chefs renommés et formateurs ont également répondu présents, pour être coach ou jury. : Philippe FARON, Président de l’association des Toques Normandes de l’Eure (restaurant le Vol au Vent à Chambray) ; Stéphane PUGNAT, Président des Toques Normandes du Calvados (restaurant le Dauphin à Caen) ; le chef étoilé Arnaud VIEL (restaurant La Renaissance à Argentan) ; Stéphane LEVESQUE Maître cuisinier de France (restaurant Entre terre et mer à Honfleur) ; ou encore Vincent BISET, Maître cuisinier de France.

RĂ©sultats

FĂ©licitations Ă  tous les participants ! C’est Augustin DUPONT de l’ICEP qui monte sur la première marche du podium.
Quant à Juline, elle décroche la 5ème place et fait la fierté du Pôle Cuisine Restauration du CFAie.

Laisser un commentaire

Retour en haut