Partenariat Eramus : le CFAie en Pologne

La semaine dernière, le CFAie a rendu visite au centre de formation de Sztum, en Pologne. L’objectif de cette visite : poursuivre le développement partenarial entre nos deux établissements pour de futurs projets Erasmus.

En juin dernier, c’est l’école de ZSZ, de Sztum qui était venu au CFAie découvrir nos métiers. Pour poursuivre les discussions entre nos deux établissements, Patrice PIERRE, Directeur du CFAie, et Antoine GRANIER, animateur des programmes européens, sont partis à leur tour en immersion dans le centre de formation polonais. Ils ont pu visiter leurs locaux et de découvrir leurs pôles de formations : l’informatique, la coiffure, la mécanique agricole et automobile, la cuisine restauration et la boulangerie pâtisserie. Ce fut l’occasion de prendre conscience de la complémentarité de nos formations respectives. A cette occasion, Patrice PIERRE et Marzena ZAWISZA, Directrice Adjointe de ZSZ, ont officialisé notre partenariat en signant un accord de coopération entre nos deux CFA. Une expérience très enrichissante, qui augure des belles opportunités de collaboration entre nos centres de formation.

Pour le ZSZ de Sztum et le CFAie de Val-de-Reuil, les programmes européens constituent un pan très important de l’apprentissage. Grâce à la signature de ce partenariat, Val-de-Reuil et Sztum ont désormais un lien entre leurs écoles professionnelles. De quoi renforcer les relations entre ces deux villes, jumelées depuis 1987. Patrice PIERRE et Antoine GRANIER ont d’ailleurs eu l’opportunité d’échanger avec des représentants de la mairie et du district de Stzum.

Côté culturel, quoi de plus symbolique pour sceller un partenariat entre la France et la Pologne que de visiter un mémorial pour la solidarité européenne et la lutte pour la sauvegarde de la démocratie en Europe ! La visite du centre de la solidarité européenne qui abrite le musée de Solidarnosc était le point d’orgue d’une excursion à Gdansk, au bord de la mer Baltique. Enfin, ils ont visité le célèbre château de Malbork, bâtiment historique emblématique polonais.

Dziękuję bardzo à nos amis et partenaires Polonais et do widzenia !

Laisser un commentaire

Retour en haut