Erasmus : une délégation allemande en visite au CFAie

Venus tout droit de Basse-Saxe en Allemagne, quatre formateurs de l’école BBS Soltau étaient en visite au CFAie au mois d’octobre 2023. Une première visite en France pour la délégation allemande, après un séjour de membres de l’équipe de Direction du CFAie en Allemagne en février dernier. L’objectif de cette rencontre : poursuivre les échanges sur le partenariat européen qui lie nos deux établissements et les différents projets de mobilité Erasmus+ à venir.

Un programme intense et complet

Pendant une semaine, deux formateurs en mécanique, une formatrice en coiffure et cosmétiques ainsi qu’un formateur de cuisine et animateur des programmes européens, étaient en immersion au cœur de nos formations !

Au cours de leur séjour, la délégation de formateurs allemands a assisté à des cours de pratique au sein de plusieurs pôles : mécanique automobile, coiffure, cuisine et restauration. L’occasion de découvrir les techniques pédagogiques mises en œuvre par nos formateurs ainsi que le savoir-faire français. Ils sont également partis à la rencontre des employeurs et maîtres d’apprentissage dans le cadre des visites entreprises organisées par le CFAie. Plusieurs visites culturelles pour découvrir la région ont aussi ponctué leur séjour. Enfin, ils ont échangé avec l’équipe de Direction sur nos formations et notre organisation afin d’envisager la mise en place de futurs projets pédagogiques communs Erasmus.

Un programme intense et complet qui leur aura permis de mieux comprendre le fonctionnement de notre établissement et l’apprentissage dans un centre de formation français.

Une collaboration prometteuse

Cette année, plusieurs apprentis du Pôle Vente ont eu l’occasion de partir en stage en entreprise en Basse-Saxe, dans le cadre du programme Erasmus+, et d’étudier à la BBS Soltau pour découvrir l’enseignement dans une école professionnelle allemande. A travers la visite de la délégation allemande de cet automne, l’objectif est de faire vivre ce partenariat européen, de le consolider et développer encore plus, pour proposer aux jeunes de nos 2 établissements des projets attractifs de mobilité !

Laisser un commentaire

Retour en haut