CAP Primeur

Certificat d’Aptitude Professionnelle Primeur

En magasin ou sur les marchés, le primeur sélectionne et propose une offre de fruits et légumes accompagnée de conseils et de services pour les valoriser au mieux.
Les fruits et les légumes sont dans l’air du temps, adaptés aux demandes accrues des consommateurs pour les produits frais et sains. Les nouveaux modes de consommation nécessitent des professionnels pour adapter l’offre à la demande : fraîche découpe, bar à salades, soupes et jus variés, smoothies, production locale, corbeilles de fruits et sourcing pour les chefs cuisiniers.

Spécialiste des différentes familles botaniques du potager, le titulaire du CAP Primeur connait les caractéristiques gustatives et nutritionnelles des fruits et légumes et ses diverses utilisations.
Il saura les associer à ses qualités de conseil et son sens relationnel pour réussir ses ventes. Il est aussi doté d’un sens artistique pour valoriser son étal, et se doit d’être un bon gestionnaire, pour optimiser commande, réception et, stockage des fruits et légumes et savoir être rigoureux dans la tenue de caisse.

L'obtention du Certificat d’Aptitude Professionnelle Primeur

L’examen se compose de :

  • Bloc 1 : Approvisionnement, stockage et préparation des fruits et légumes

 

  • Bloc 2 : Mise en valeur et vente des fruits et légumes

 

  • Culture professionnelle :
    - Technologie professionnelle
    - Prévention Santé Environnement
    - Gestion
    - Sciences appliquées
    - Vente et environnement économique
    et juridique
  • Communication en situation professionnelle à l’oral et à l’écrit
  • Calculs commerciaux appliqués au métier
  • Anglais professionnel

Formation accessible en 1 an après un premier diplôme de CAP ou BAC.
Plus particulièrement adapatée aux apprenants titulaires d’un diplôme des filières suivantes :
- Le commerce (CAP Equipier Polyvalent du Commerce, CAP Vente option
alimentaire)
- Organisation et production culinaire
Alternance : 2 semaines en entreprise, 1 semaine au CFAie

Quelles perspectives professionnelles se présentent aux titulaires du diplôme ?

Le titulaire du CAP Primeur est amené à exercer un emploi dans le commerce des fruits et légumes.

Il peut être employé dans un commerce de détail de fruits et légumes, dans les rayons de moyennes et grandes surfaces, dans les magasins de producteur, dans les entreprises de gros, dans les entrepôts et centrales d’achats fruits et légumes, dans les coopératives, ou bien dans les entreprises réalisant la préparation des fruits et légumes.

Nos autres formations en Commerce et Vente

CAP Equipier Polyvalent du Commerce

2 ans

rond1

Vous pourrez entrer directement dans la vie active et exercerez comme vendeur spécialisé ou encore employé libre-service, vendeur en magasin, hôte de caisse.

Vous pourrez également poursuivre votre formation en BAC Professionnel Métier du Commerce et de la Vente, (il vous est accessible directement en deuxième année lorsque vous êtes titulaire du CAP).

Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente

3 ans (ou 2 ans après un CAP)

rond1

Vous serez autonome en entretien de vente, mais exercerez votre activité sous l'autorité d'un responsable. Vous pourrez exercer comme conseiller-vendeur, télévendeur, commerçant en alimentation ...

Après quelques années d’expérience vous pourrez évoluer vers des postes à responsabilité dans l’entreprise (par exemple responsable de rayon ou de magasin).

Retour haut de page