CAP option C

Formation CAP Employé de Vente Spécialisé option C (Service)

C’est un contrat d’apprentissage sur deux ans alternant deux semaines en entreprise et une semaine au CFAie. L’Employé de vente spécialisé est un employé de commerce qualifié et maitrisant les techniques de vente de base d’un produit et d’un service.

Il accueille et conseille le client, réalise des ventes et le cas échéant effectue l’encaissement. Il réalise des opérations liées à la gestion de la relation client et contribue à l’utilisation et à la valorisation de l’espace commercial. Il travaille dans des espaces à vocation commerciale, ouverts à la clientèle (commerces alliant la vente de produits et de services) ou des entreprises multiservices ouvertes au public (complexes sportifs, de loisirs, centres commerciaux…). Il peut exercer son activité dans des petites et moyennes entreprises.

Le détail de la formation du CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités

Les matières préparées en vue de l’examen sont classées en deux catégories :

L’enseignement général

où l’on retrouve Mathématiques-Sciences, Français, Histoire-Géographie, Education Physique et Sportive ainsi que de l’Anglais (facultatif),

L’enseignement professionnel

composé des Techniques de vente, de la Connaissance des produits et des services, de la Gestion de la clientèle, de l’Environnement économique et juridique, de la Prévention Santé Environnement ainsi que la Réalisation d’un dossier professionnel.

Quelle sont les opportunités professionnelles pour les titulaires de ce CAP ?

Titulaire du CAP, vous pouvez occuper un poste d’agent commercial et de service à la clientèle ou d’accueil et de service. Vous pouvez également poursuivre votre formation en BAC Professionnel Commerce ou en BAC Pro ARCU, en 2 ans, il vous est accessible directement en première BAC Pro si vous êtes titulaire du CAP.

Nos autres formations vente

CAP Vente

2 ans

rond1

Vous pourrez entrer directement dans la vie active et exercerez comme vendeur spécialisé ou encore employé libre-service, vendeur en magasin, caissier.

Vous pourrez également poursuivre votre formation en BAC Professionnel en Commerce, (en 2 ans, il vous est accessible directement en deuxième année lorsque vous êtes titulaire du CAP).

Bac Pro Commerce Vente

3 ans

rond1

Vous serez autonome en entretien de vente, mais exercerez votre activité sous l'autorité d'un responsable. Vous pourrez exercer comme conseiller-vendeur, télévendeur, commerçant en alimentation ...

Après quelques années d’expérience vous pourrez évoluer vers des postes à responsabilité dans l’entreprise (par exemple responsable de rayon ou de magasin).