BAC Pro Commerce

Diplôme BAC Pro Commerce

C’est un contrat d’apprentissage sur trois ans avec, pour alternance, en Seconde deux semaines en entreprise et une semaine au CFAie puis, en Première et Terminale, une semaine en entreprise et une semaine au CFAie.

L’Employé commercial intervient dans tout type d'unité commerciale, physique ou virtuelle, pour mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Au sein de l'équipe commerciale de l'unité, il participe à l'approvisionnement, vend, conseille et fidélise ; participe à l'animation de la surface de vente, assure la gestion commerciale attachée à sa fonction. Le titulaire du Bac Pro Commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client (à la différence du titulaire du Bac Pro Vente). Il est autonome en entretien de vente, mais il exerce son activité sous l'autorité d'un responsable.

Le programme de cette formation en alternance

Les matières préparées en vue de l’examen sont classées en deux catégories :

L’enseignement général

où l’on retrouve l’enseignement des matières suivantes : Français, Histoire-Géographie, Arts Appliqués Education Physique et Sportive ainsi que de l’Anglais et de l’Espagnol obligatoires.

L’enseignement professionnel

composé d’une épreuve scientifique et technique comprenant une action de promotion et animation en unité commerciale, de l’Economie et Droit et des Mathématiques puis de la Préparation et suivi de l’activité de l’unité commerciale et enfin d’une épreuve pratique composée de la Vente en unité commerciale, de la Prévention-Santé-Environnement et enfin de la Pratique professionnelle en magasin ainsi que du Montage de projet.

Perspectives d’évolution et débouchées professionnelles

Titulaire du Bac Professionnel Commerce, vous pouvez entrer directement dans la vie active et exercer comme conseiller-vendeur, télévendeur, commerçant en alimentation ... Après quelques années d’expérience, vous pourrez évoluer vers des postes à responsabilité dans l’entreprise (par exemple responsable de rayon ou de magasin). Vous pouvez également poursuivre votre formation après le BAC vers des formations supérieures de type BTS pour vous spécialiser.

Nos autres formations vente

CAP Vente

2 ans

rond1

Vous pourrez entrer directement dans la vie active et exercerez comme vendeur spécialisé ou encore employé libre-service, vendeur en magasin, caissier.

Vous pourrez également poursuivre votre formation en BAC Professionnel en Commerce, (en 2 ans, il vous est accessible directement en deuxième année lorsque vous êtes titulaire du CAP).