CQP Technicien Expert Après-Vente Automobile

Certificat de Qualification Professionnel Technicien Expert Après-Vente Automobile

Il s'agit d'un contrat de professionnalisation sur une durée de 13 à 16 mois en alternance : 1 semaine en entreprise, 1 semaine au CFAie.

Pour entre en CQP, il faut avoir entre 18 et 29 ans et avoir obtenu un BAC PRO MVA (Maintenance des Véhicules Automobiles) ou STI (Sciences et Technologies de l'Industrie).

Le Technicien expert après-vente automobile intervient dans le réseau après-vente des constructeurs qui assurent le diagnostic, la maintenance et la réparation de véhicules.

Ce technicien expert réalise l’ensemble des diagnostics, des interventions de maintenance préventive et corrective sur des véhicules de haute technicité.

Il a la compétence pour intervenir sur les moteurs thermiques et équipements périphériques (climatisation), les ensembles mécaniques, les moteurs GPL, électriques et hybrides.

L'obtention du Certificat de Qualification Professionnel Technicien Expert Après-Vente Automobile

L’examen se compose de :

L’enseignement professionnel

  • Atelier
  • Législation
  • Technologie professionnelle
  • Relation clientèle

Perspectives professionnelles

Titulaire de ce contrat de qualification, vous devenez technicien expert. Vous pourrez exercer comme technicien expert après-vente chez un concessionnaire, un agent de marque ou un réparateur multimarque.

Nos autres formations Mécanique Automobile

CAP Maintenance des Véhicules Automobiles

2 ans

rond1

Vous pouvez exercer comme mécanicien de maintenance chez un concessionnaire, un atelier de service rapide, un réparateur multimarque, un centre automobile.

Vous pouvez également poursuivre en BAC Pro Maintenance de Véhicule Automobile (en 2 ans).

Bac Pro Maintenance des Véhicules Automobiles - option voitures particulières

3 ans

rond1

Vous pourrez ensuite évoluer vers des postes tels que technicien expert, chef d’atelier… Ce technicien confirmé mécanicien réalise l’ensemble des interventions de maintenance corrective incluant une complexité portant notamment sur le diagnostic. Vous travaillerez conjointement sur la mécanique et l’électronique.

Vous pouvez poursuivre en CQP Technicien Expert Après-Vente Automobile (1 an).

Retour haut de page