Galette des rois 2021

La recette de la galette des rois en 4 étapes made in CFAie :

  1. Pour la pâte feuilletée : nous conseillons aux pâtissiers amateurs d’acheter 2 pâtes feuilletées. En revanche, vous pouvez la faire vous-même.
  2. Pour la crème pâtissière : versez le lait dans une casserole, ajoutez la vanille et faites chauffer. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre puis mélangez avec la fécule. Versez le lait chaud tout en mélangeant puis reversez le tout dans la casserole et faites épaissir sur feu doux sans cesser de fouettez. Laissez refroidir.
  3. Pour la crème d’amande : dans un saladier, fouettez l’œuf entier avec le beurre fondu puis ajoutez le rhum, le sucre et les amandes en poudre. Incorporez la crème pâtissière et mélangez bien.
  4. Préchauffez le four à 180°C (th.6). Posez 1 pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie anti-adhésive puis étalez la frangipane jusqu’à 1 cm du bord et déposez la fève. Recouvrez avec le 2ème disque de pâte feuilletée. Soudez bien les bords. A l’aide d’un couteau, dessinez des motifs sur la galette. Badigeonnez de jaune d’œuf battu à l’aide d’un pinceau puis enfournez pour 35 min environ. Servez tiède.

Les ingrédients : 

– Pâte feuilletée maison :
250 gr Farine T45
125 gr Eau
5 gr Sel
10 gr Beurre fondue
175 gr Beurre de tourage

– Crème pâtissière :
1 Jaunes d’œuf
25g Sucre
1 cuil. à soupe Fécule (Maïzena)
10 cl Lait
0,5 cuil. à café Vanille liquide

– Crème d’amande :
50 gr Beurre
50 gr Poudre d’amande
50 gr Sucre
50 gr Œufs
5 gr Rhum (facultatif)

Laisser un commentaire

Retour haut de page