Service National Universel

Service national universel : les candidatures sont ouvertes

Depuis le 4 mars, une rubrique sur le site Internet jeunes.gouv.fr permet aux jeunes souhaitant participer à la phase test du SNU prévue en juin dans 13 départements de postuler.

COMMENT SE DÉROULERA LA PHASE PILOTE ?
Une première phase de test du service national universel (SNU) se déroulera en juin 2019 dans 13 départements français. Pendant deux semaines, les jeunes volontaires seront accueillis dans diverses structures : internats, bâtiments du ministère des Armées ou centres de formation.

À leur arrivée, un trousseau leur sera remis, avec un uniforme. Ils seront regroupés au sein de maisonnées de 10 jeunes, avec un tuteur et des encadrants plus expérimentés” précise Gabriel Attal à l’AFP.

Chaque journée débutera par un salut au drapeau et par le chant de l’hymne national. En effet, le secrétaire d’État explique que “ce moment de communion républicaine est important. Des contacts que j’ai eus avec les jeunes, il en est ressorti un attachement aux symboles de la République, qui a sans doute été renforcé par les attentats de 2015”.

Et pour les activités ? D’une part, des formations aux premiers secours, des ateliers sur les valeurs républicaines ou sur la protection environnementale. De l’autre, des parcours dans la nature, des courses d’orientation ou des franchissements d’obstacles seront au programme. Enfin, des bilans de maîtrise du français, de santé et des points d’orientation professionnelle seront proposés aux jeunes.

Télécharger la plaquette d’information du SNU –> Plaquette Présentation SNU

Laisser un commentaire

Retour haut de page